Sanofi-aventis et le Centre des Sciences de la Santé Sunnybrook développent un traitement pour les ulcères plantaires diabétiques
Sanofi-aventis et le Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto, Canada) ont annoncé un accord comprenant des travaux de recherche sur le vasculotide et une option de licence pour ce composé expérimental destiné au traitement des plaies chroniques. Le mal perforant plantaire diabétique causé par l’absence de sensation et le mal perforant plantaire compliqué par la maladie artérielle périphérique, couramment appelé mal perforant diabétique ischémique, font partie des plaies chroniques visées.
« Nos nouveaux liens avec le Sunnybrook Health Sciences Centre concordent avec notre stratégie visant à encourager les échanges scientifiques par l’intermédiaire de collaborations externes et favoriseront la mise au point de solutions pour les patients présentant des ulcères plantaires d’origine diabétique », a indiqué M. Ray Jupp, vice-président de l’Unité de stratégies thérapeutiques fibrose et réparation des plaies de Recherche et développement de sanofi-aventis.
L’unité fibrose et réparation des plaies est l’une des cinq unités de stratégies thérapeutiques créées pour s’intégrer au nouveau modèle de recherche et développement de sanofi-aventis. Trois de ces unités englobent les principaux domaines physiopathologiques où les besoins médicaux sont largement insatisfaits : troubles immuno-inflammatoires, maladies infectieuses ainsi que fibrose et réparation des plaies. Les deux autres unités mènent, entre autres, des travaux dans un secteur exigeant de la santé publique (la physiologie du vieillissement) et dans un secteur géographique prometteur (région Asie-Pacifique). La priorité des unités de stratégies thérapeutiques est de découvrir des solutions en soins de santé en alliant l’expertise interne et externe et en en faisant profiter les établissements de santé.
« Le Sunnybrook se spécialise dans la découverte de solutions et leur transmission aux patients – c’est là le cœur de notre mission, a indiqué le Dr Michael Julius, vice-président, Recherche, au Sunnybrook. Le vasculotide, découvert par les Drs Dan Dumont et Paul Van Slyke, scientifiques principaux au Sunnybrook Research Institute, est l’une de nos découvertes les plus prometteuses. Nous sommes reconnaissants envers notre agent de commercialisation, MaRS Innovation, qui a établi sanofi-aventis comme le partenaire par excellence, et nous sommes résolus à travailler de concert avec sanofi-aventis pour poursuivre la mise au point du vasculotide ».
Le vasculotide est un facteur de croissance synthétique à base de peptides qui cible le Tie-2, un récepteur de cellules spécialisées des systèmes hématopoïétique et vasculaire. Il y a près de 20 ans, le Dr Dumont et ses collègues étaient les premiers à découvrir et à présenter de façon détaillée l’importance du récepteur Tie-2 et son rôle dans la formation des vaisseaux sanguins. Les DrsDumont et Van Slyke étudient actuellement l’utilisation du vasculotide dans le rétablissement de la santé vasculaire et l’accélération de la guérison pendant la réparation des plaies. Le vasculotide pourrait représenter un raccourci par rapport aux diverses étapes moléculaires nécessaires à la croissance des vaisseaux menant à la fermeture de la plaie, ce qui pourrait favoriser la guérison chez les patients.
Selon l’entente, sanofi-aventis détient exclusivement l’option internationale comportant des paiements d’étape et de redevance prédéterminés au Sunnybrook pour mettre au point et commercialiser le vasculotide. L’entente a été signée par le Sunnybrook avec l’aide de son agent commercial, MaRS Innovation. Les conditions financières de cette entente n’ont pas été divulguées.
Source : Sanofi-aventis et Sunnybrook Health Sciences Centre