Liste des médicaments à surveiller: Novartis met un site web à disposition des professionnels

Suite à la publication par l’Afssaps des listes de médicaments et de classes thérapeutiques qui font l’objet d’une enquête de pharmacovigilance ou d’un suivi renforcé, notamment à travers la mise en place de Plans de Gestion des Risques (PGR), Novartis a mis en place un site internet et un numéro vert afin d’accompagner les professionnels de santé dans leur démarche d’information auprès de leurs patients sur chacun des médicaments Novartis concernés.

« Certaines spécialités de Novartis figurent sur les listes de médicaments à surveiller, en raison d’un nombre important de nouveaux traitements issus de sa recherche. En effet, depuis 2005, pour tout nouveau médicament, la mise en place de Plans de Gestion des Risques est obligatoire, tant au niveau européen qu’en France. L’objectif de ce dispositif est de protéger les patients, pour réduire le risque d’effets indésirables liés à l’utilisation des médicaments », explique le laboratoire dans un communiqué.

« La présence d’un médicament sur ces listes ne remet donc nullement en cause son rapport bénéfice/risque, mais s’avère au contraire être une garantie pour les patients et pour les professionnels de santé. Cela signifie qu’il existe une surveillance particulièrement proactive de ce médicament. Comme l’ont rappelé les pouvoirs publics, cela ne doit en aucun cas conduire les patients à interrompre leur traitement sans avoir préalablement pris conseil auprès de leur pharmacien et/ou consulté leur médecin », souligne Novartis.

« Notre mission est de découvrir, développer et mettre à disposition des professionnels de santé des médicaments innovants pour couvrir des besoins de santé non satisfaits, sauver des vies et améliorer la qualité de vie des patients, rappelle Patrice Zagamé, Président de Novartis France. Il est de notre responsabilité d’accompagner les professionnels de santé avec une information précise sur chacune de nos spécialités. Au-delà du rôle de notre visite médicale, nous souhaitons que cette initiative contribue à la qualité de l’information médicale que nous délivrons. »

 A cette fin, Novartis met à la disposition des professionnels un numéro vert (0 805 69 68 80), ouvert de 9h à 19h, du lundi au vendredi, et un site internet : https://www.liste-medicaments.fr/

Ce site visible par tous, mais plus particulièrement destiné aux professionnels de santé, propose des informations et des liens utiles concernant les listes des médicaments sous surveillance, les Plans de Gestion des Risques et explique les fondamentaux des activités de Novartis tout au long du cycle de vie de ses médicaments : Recherche & Développement, pharmacovigilance, information médicale.

Source :  Novartis