Eurofins signe un accord en vue d’acquérir Lancaster Laboratories aux Etats-Unis
Eurofins Scientific, la société franco-allemande spécialisée dans la prestation de services analytiques, annonce avoir signé un accord ferme avec Thermo Fisher Scientific (Waltham, Massachusetts) en vue d’acquérir Lancaster Laboratories (Lancaster, Pennsylvanie), pour un montant d’environ 200 millions de dollars. Avec un effectif d’environ 1100 salariés aux Etats-Unis et en Irlande, Lancaster est le premier prestataire de services d’analyses de produits pharmaceutiques et de contrôle qualité cGMP en Amérique du Nord.
Il est également l’un des leaders sur le marché des analyses environnementales aux Etats-Unis. Lancaster a enregistré une forte croissance au cours des cinquante dernières années et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 115 millions de dollars US en 2010. Lancaster dispose du plus grand laboratoire indépendant d’analyses de produits pharmaceutiques au monde opérant sur un seul site.
« Les nombreuses complémentarités de cette acquisition permettront à Eurofins de devenir le leader mondial sur le marché stable et récurrent de l’analyse des produits pharmaceutiques et accroîtront significativement sa présence en Amérique du Nord. Cette opération reflète la volonté du Groupe d’offrir à l’industrie pharmaceutique et aux sociétés de biotechnologie des prestations de services en laboratoires du meilleur niveau de qualité et de fiabilité existant au plan mondial. Elle vient renforcer le leadership du Groupe en termes de taille critique et de qualité de service dans une vaste gamme de prestations de laboratoire dédiées à l’industrie pharmaceutique et aux biotechnologies en Amérique du Nord, en Europe et en Asie », indique la société dans un communiqué.
Lancaster est également l’un des laboratoires les plus anciens, les plus importants et les plus réputés dans le domaine des analyses environnementales aux Etats-Unis. Il jouit d’une solide réputation d’excellence pour la qualité et la fiabilité de ses services et entretient des partenariats de longue date avec de nombreux clients classés parmi les 500 plus grandes entreprises américaines (classement Fortune 500).
L’opération devrait être finalisée au cours des deux ou trois prochains mois, une fois obtenue l’autorisation des autorités de régulation américaines et la réalisation des conditions suspensives usuelles. Etant donné que Lancaster est déjà organisé sur un site unique aux Etats-Unis, aucune consolidation de site ou de coûts de restructuration ne sont prévus à la suite de cette acquisition.
Source : Eurofins