Innate Pharma reçoit un paiement d’étape de Novo Nordisk pour l’anticorps monoclonal IPH 2201
Innate Pharma, la société de biotechnologie basée à Marseille, a annoncé lundi qu’une demande d’essai clinique en Europe a été déposée par Novo Nordisk pour l’anticorps monoclonal humanisé IPH 2201 (NN8765). Cette demande a déclenché un paiement significatif en faveur d’Innate Pharma. IPH 2201 est un anticorps humanisé issu de la collaboration entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S et développé dans l’inflammation et les maladies auto-immunes.
« IPH 2201 pourrait être le troisième anticorps monoclonal issu de notre collaboration avec Novo Nordisk A/S à entrer en essai clinique, après IPH 2101 et NN8555 », dit Hervé Brailly, Président du Directoire d’Innate Pharma. Il ajoute : « Tous ces candidats ont un nouveau mécanisme d’action, ciblant des récepteurs de l’immunité innée, ce qui démontre le potentiel de ce champ scientifique dans le traitement du cancer et de l’inflammation ».
IPH 2201 est un anticorps monoclonal humanisé développé dans l’inflammation et les maladies auto-immunes par Novo Nordisk A/S. Il cible un récepteur inhibiteur présent sur une sous- population de cellules NK, ainsi que sur les cellules NKT et certains lymphocytes T, potentialisant leur activité de régulation des cellules immunitaires suractivées.
IPH 2201 devrait entrer en essai clinique de Phase I en 2011. Innate Pharma est éligible à des paiements d’étape pour le développement de IPH 2201 et à des royalties sur les ventes futures.
Une collaboration, quatre projets
Quatre projets d’anticorps ont été développés dans le cadre d’une collaboration entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S:
– Innate Pharma détient les droits de développement et de commercialisation du programme d’anticorps anti-KIR IPH 21 (candidats IPH 2101 et IPH 2102), IPH 2101 étant actuellement en essais cliniques de Phase II dans des indications d’oncologie. Novo Nordisk A/S est éligible à des paiements d’étapes liés à l’enregistrement du produit et aux premières ventes, ainsi qu’à des redevances sur les ventes futures de IPH 2101 ;
– Novo Nordisk A/S détient les droits de développement et de commercialisation de IPH 2201 et de IPH 24, tous deux développés dans l’inflammation et les maladies auto-immunes. Innate Pharma est éligible à des paiements d’étapes liés au développement de IPH 2201, ainsi qu’à des redevances sur les ventes futures de IPH 2201 et de IPH 24. IPH 24 est actuellement en validation pré-clinique.
– Novo Nordisk A/S détient les droits de NN8555 (précédemment IPH 2301), un anticorps anti- NKG2D actuellement en essais cliniques de Phase II pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Suite à un accord d’échange d’actifs entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S, annoncé en octobre 2008, Innate Pharma n’a plus de droits sur ce candidat-médicament.
Source : Innate Pharma