Maladies dermatologiques : AstraZeneca et Galderma concluent un accord de R&D
AstraZeneca et Galderma Pharma, le laboratoire pharmaceutique spécialisé en dermatologie, ont annoncé aujourd’hui leur collaboration dans le domaine de la recherche et développement (R&D), pour mettre au point de nouveaux traitements des maladies dermatologiques, notamment le psoriasis, l’acné et la dermatite atopique, qui affectent grandement la santé et la qualité de vie de millions d’individus du monde entier.
Selon les termes de l’accord, Galderma aura un accès exclusif à un certain nombre de composés du portefeuille d’AstraZeneca afin de les développer pour des indications dermatologiques. Les premières cibles de cette collaboration ont été déjà identifiées et sont liées à divers domaines pathologiques tels que l’oncologie, l’inflammation et le système nerveux central. Les composés seront évalués dans le cadre de projets de recherche translationnelle et d’essais précliniques pour déterminer ceux qui mèneront à une collaboration. Les termes financiers de l’accord, d’une durée de cinq ans, n’ont pas été communiqués.
Alain Jacot, Vice-President et Chief Scientific Officer de la Division Scientifique chez Galderma, a déclaré : « Galderma est dédié à la recherche, au développement et à la commercialisation de solutions médicales innovantes pour les patients en dermatologie et les médecins. Cette collaboration unique et exclusive avec l’une des entreprises pharmaceutiques majeures dans le monde va permettre d’enrichir les initiatives R&D que Galderma déploie en interne et va significativement renforcer notre capacité à faire de nouvelles découvertes qui auront le potentiel de traiter des pathologies dermatologiques graves. »
Clive Morris, Head of New Opportunities Innovative Medicines Unit d’AstraZeneca ajoute : « Ce partenariat illustre la manière dont nous tirons profit de notre connaissance scientifique de manière innovante et créative par des collaborations avec des experts reconnus intervenant dans des domaines thérapeutiques différents de ceux d’AstraZeneca. Ce partenariat avec Galderma, acteur majeur dans la dermatologie au niveau mondial, est la manière la plus efficiente et la plus efficace de renforcer le potentiel de nos composés dans ce domaine thérapeutique en rapide évolution. »
Source : Galderma et AstraZeneca