TxCell: François Meyer nommé Président du directoire
TxCell SA, spin-off de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), basée dans le parc des technologies de Sophia-Antipolis près de Nice, qui développe des immunothérapies cellulaires pour traiter les maladies chroniques inflammatoires et auto-immunes, a annoncé la nomination du Dr. François Meyer au poste de Président du Directoire.
« La nomination de François Meyer est une étape importante et qui arrive à point nommé pour sécuriser la structure dirigeante et managériale de la société, alors que nous nous préparons à entrer en Phase IIb pour notre principal candidat médicament destiné aux patients atteints de la maladie de Crohn réfractaire. Nous allons également débuter un essai de Phase I/II pour notre deuxième candidat médicament dans le traitement de patients atteints d’arthrite rhumatoïde résistants aux traitements conventionnels », indique Marc Lemaire, Président du Conseil de surveillance de TxCell. « La vaste expérience de François dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies sera d’une grande valeur pour TxCell, alors que la société met en place sa stratégie qui consiste à créer une société leader en matière de nouveaux traitements des maladies inflammatoires chroniques graves. »
« J’ai eu l’opportunité d’évaluer en détail la plateforme technologique de la société ce qui m’a permis de réaliser son potentiel unique », ajoute François Meyer. « De plus, les premières données cliniques recueillies dans l’essai de Phase I/II chez les patients atteints de maladie de Crohn sévère, une population de patients particulièrement difficile à traiter, sont extrêmement encourageantes. La société entre maintenant dans une phase décisive de son développement qui consiste à confirmer ces résultats initiaux avec une étude de Phase IIb contrôlée. »
« Au vu des récentes avancées des thérapies cellulaires dans le domaine de l’oncologie, TxCell peut potentiellement s’établir comme leader dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques graves, un domaine où les besoins cliniques restent très importants. Je me réjouis de travailler avec l’équipe et d’accompagner la société pour atteindre ces objectifs afin d’apporter aux patients le bénéfice de ces nouveaux traitements potentiels », ajoute François Meyer.
Parcours
Le Dr. François Meyer, PhD, a plus de 25 années d’expérience dans les domaines pharmaceutiques et biotechnologiques. Au début de sa carrière, il a occupé différents postes de direction dans la R&D chez Ciba-Geigy Pharma, où il a dirigé le département de Génétique Moléculaire dans la division biotechnologie nouvellement formée. Intégrant Sandoz Pharma, il a pris en charge le département de Thérapie Génique et Cellulaire. Après avoir rejoint Rhône Poulenc Rorer en 1996, où il a été responsable de la R&D de Gencell, une division de biotechnologie, il a ensuite été promu au poste de directeur général de la recherche mondiale et est devenu directeur général de la R&D chez Aventis Pharma France, après la fusion avec Hoechst en 2000. Plus récemment, jusqu’en 2006, il a été PDG de Centelion, une société biopharmaceutique affiliée à Aventis Pharma. Il a été membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés biopharmaceutiques privées aux Etats-Unis et en Europe et est actuellement membre du conseil de surveillance d’Amsterdam Molecular Therapeutics (Pays-Bas). Il possède un diplôme de l’Institut Fédéral Suisse de Technologie (EPFZ) de Zurich. Il a obtenu son PhD auprès de l’Institut de Biologie Moléculaire de l’Université de Zurich.
Source : TxCell