L’asthme serait surdiagnostiqué selon une étude canadienne

Au canada, l’asthme serait une maladie mal diagnostiquée. Selon les résultats d’une étude menée par une équipe de l’Hôpital d’Ottawa sur 496 personnes supposément asthmatiques, près d’un tiers d’entres elles ne souffriraient pas de la maladie.

L’étude portait sur 242 personnes obèses et 254 personnes non obèses de huit villes canadiennes diagnostiquées comme asthmatiques. De ces patients, 31,8 % dans le groupe obèse et 28,7 % dans le groupe non obèse ne se trouvaient pas dans une condition d’allergie chronique, généralement marquée par un souffle plus court, de la toux et une respiration sifflante.


Une sous-utilisation du spiromètre
Il s’avère que dans certains cas, les patients souffraient d’autres troubles respiratoires, comme la grippe. Le Dr. Aaron, chercheur en chef, soutient dans cette étude que ces erreurs sont parfois dues au fait que les médecins ne disposent pas d’un spiromètre ou ne proposent pas aux patients de passer ce test.

 

Les conclusions de cette étude sont publiées sur le site Internet du Journal de l’Association médicale canadienne (article full-text)