Désordres métaboliques : Genfit signe un accord de recherche avec Sanofi-aventis
La société biopharmaceutique lilloise qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de recherche avec Sanofi-aventis pour la recherche et le développement de médicaments pour le traitement de différents désordres métaboliques.
En vertu de cette alliance, Sanofi-aventis obtient les droits exclusifs mondiaux pour développer et commercialiser les molécules résultant de cette collaboration de recherche, en échange de quoi Genfit reçoit des paiements annuels et pourra prétendre à des paiements d’étapes en fonction de l’avancement du développement, de l’enregistrement des produits et de leur commercialisation.
Dans le cadre de cet accord de recherche, Genfitcollaborera avec Sanofi-aventis dans le but d’identifier des molécules visant à corriger les dysfonctions mitochondriales associés à certaines pathologies dont les maladies métaboliques. En effet, basé sur des observations cliniques, les mécanismes cellulaires régulant la production d’énergie dans des conditions normales et la façon dont ils peuvent s’adapter au stress pourrait offrir un potentiel thérapeutique dans plusieurs pathologies dont les maladies métaboliques.
Jean-François Mouney, Président du Directoire de Genfit, a déclaré : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre alliance avec Sanofi-aventis après plus de 10 années de coopération. Nous nous félicitons de la dimension nouvelle que prend cette collaboration avec un partage des risques qui témoigne de l’engagement fort dont font preuve les deux parties. L’expertise et la plateforme technologique de Genfit associées à l’expérience de Sanofi-aventis dans la recherche et développement ainsi que la commercialisation de médicaments offrent des perspectives extrêmement intéressantes à notre programme collaboratif de recherche. »
Selon les modalités de ce nouveau partenariat, Genfit recevra des paiements annuels pour l’aide à la recherche de la collaboration, ainsi que des paiements d’étape en fonction de l’avancement du développement préclinique, clinique, puis de l’enregistrement et de la commercialisation des produits. L’ensemble de ces paiements d’étape (« milestones ») pourra atteindre 39 millions d’euros. Genfit percevra par ailleurs des royalties sur les ventes des produits développés par Sanofi-aventis et résultant de la collaboration.
Source : Genfit