Santé animale: Merck et sanofi-aventis maintiennent leurs activités séparées
Les deux groupes pharmaceutiques Merck et sanofi-aventis annoncent aujourd’hui conjointement la fin de leur accord visant à créer une nouvelle coentreprise dans la santé animale en combinant Merial, l’activité de santé animale de sanofi-aventis avec Intervet/Schering-Plough, l’unité de santé animale de Merck. En conséquence, chaque partie conservera ses actifs et ses activités actuels séparés.
Depuis l’annonce initiale de la proposition de combinaison le 9 mars 2010, les deux sociétés ont beaucoup travaillé pour créer la coentreprise de santé animale proposée, et notamment la soumission des dossiers requis par les autorités de la concurrence. Les sociétés cessent leur accord principalement en raison de la complexité croissante de la mise en oeuvre de la transaction proposée, liée à la fois à la nature et à la taille des cessions anticipées ainsi qu’à la durée nécessaire au processus de révision par les autorités de la concurrence au niveau mondial. Ainsi, Merck et sanofi-aventis ont décidé mutuellement que mettre fin à ce projet est dans le meilleur intérêt des deux sociétés et de leurs actionnaires respectifs, ainsi que des salariés de Merial et d’Intervet/Schering Plough.
Sanofi-aventis précise qu’il reste fortement engagé dans son activité de santé animale, qu’il continuera à développer sous la marque Merial, comme plate-forme de croissance du Groupe de santé diversifié. Merial est un des leaders mondiaux et innovants dans la santé animale, dédié à la recherche, au développement, à la production et à la commercialisation de médicaments et de vaccins vétérinaires et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de US $ en 2010.
La division Intervet/Schering-Plough de Merck est un leader mondial dans la recherche, le développement, la production et la vente de médicaments vétérinaires et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de US $ en 2010. Merck indique qu’il reste très engagé dans son activité de santé animale et a l’intention de capitaliser à l’avenir sur le portefeuille large et innovant d’Intervet/Schering-Plough.
En conséquence de la fin de l’accord, Merial et Intervet/Schering-Plough vont continuer à opérer de manière indépendante. La fin de l’accord s’effectue sans pénalité pour l’une ou l’autre partie, et chaque partie demeure responsable de ses propres dépenses.
Source : Merck / Sanofi-aventis