Signature de nouveaux accords de coopération entre la Chine et la France
Xavier Bertrand et le ministre chinois de la santé M. Chen Zhu ont scéllé de nouveau accords de coopération entre l’institut de veille sanitaire (INVS) et l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le centre national d’éducation pour la santé chinois.
Cette signature s’inscrit dans la lignée de partenariats déjà enclenchés entre les deux pays dans le domaine de la formation des professionnels de santé et de la sécurité sanitaire par la concrétisation du laboratoire P3 de l’institut Pasteur pour la prise en charge des maladies infectieuses. Le ministre Chen Zhu se montre, par ailleurs, attentif à la construction du nouveau laboratoire P4.
La coopération actuelle entre les centres hospitalo-universitaires français et les hôpitaux chinois en cours de réforme, fondée sur le partage d’expériences et d’expertises entre professionnels de santé, fera l’objet d’une réflexion commune lors d’un séminaire co-organisé à Pékin les 19 et 20 avril prochain.
La délégation française, intégrant une quinzaine d’experts, menée par Nora Berra, Secrétaire d’Etat à la santé, échangera avec plus d’une centaine de professionnels des provinces impliqués dans la réforme hospitalière chinoise.
Source : Ministère de la santé