Diabète de type 2: résultats positifs pour Lixisénatide de Sanofi-aventis
Sanofi-aventis annonce aujourd’hui que lixisénatide, un agoniste des récepteurs GLP-1, en développement pour le traitement du diabète de type 2, a atteint son objectif d’efficacité principal, à savoir une réduction significative du taux d’HbA1c et un meilleur contrôle de la glycémie par rapport aux valeurs de départ, comparativement à un placebo. Les résultats préliminaires montrent également une diminution significative du poids chez les personnes traitées par lixisénatide.
GetGoal-S, l’une des neuf études du programme clinique de Phase III GetGoal, a évalué l’efficacité et la tolérance de lixisénatide en complément à un traitement de fond, avec ou sans metformine, chez des personnes atteintes de diabète de type 2 inadéquatement contrôlées par sulfamides hypoglycémiants. GetGoal-S était une étude randomisée (en double aveugle), contrôlée par placebo assortie d’une période de traitement principale de 24 semaines. Au total, 859 patients ont été randomisés pour recevoir soit lixisénatide soit un placebo. Dans les deux groupes, la dose du médicament a été augmentée progressivement jusqu’à l’atteinte d’une dose d’entretien de 20 μgpar jour.
Les résultats préliminaires de l’étude GetGoal-S ont montré que le taux d’HbA1c des patients du groupe lixisénatide a significativement diminué, moyennant une différence de -0,74 % par rapport au placebo (p<0,0001) à la semaine 24. Lixisénatide a également amélioré la glycémie postprandiale à 2 heures des patients (p<0,0001) et leur glycémie à jeun (p<0,0001). Par ailleurs, une diminution significative du poids (p<0,0001) a été observée chez les patients traités par lixisénatide, comparativement aux personnes traitées par placebo. Les résultats de GetGoal-S montrent également que lixisénatide n’augmente pas significativement le risque d’hypoglycémie symptomatique à la semaine 24 (p=0,23), comparativement au placebo.
« Les résultats de GetGoal-S représentent une autre étape positive pour lixisénatide et confirment le profil d’efficacité et de tolérance de ce nouveau GLP-1 », a déclaré Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Division Diabète de sanofi-aventis. « La démonstration de ses bénéfices en termes d’amélioration de la glycémie et de diminution du poids dans cette population de patients, sans augmentation significative du risque d’hypoglycémie symptomatique, confirme que lixisénatide constitue une nouvelle option thérapeutique potentiellement importante pour les diabétiques de type 2 qui pourra les aider à prendre plus efficacement en charge leur maladie. »
Les résultats complets de l’étude devraient être présentés au 47e Congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) qui aura lieu en septembre 2011.
Source : Sanofi-aventis