Vivalis signe un nouvel accord de recherche sur sa lignée cellulaire EB66® pour la production d’un vaccin humain
Vivalis, la société biopharmaceutique nantaise, annonce aujourd’hui avoir signé, avec un industriel mondial du vaccin, non divulgué, un accord de recherche lui permettant d’évaluer la lignée cellulaire EB66® pour la production d’un vaccin humain. Les termes de l’accord ne sont pas communiqués.
« Ce deuxième accord signé depuis le début de l’année est une nouvelle preuve que notre système cellulaire séduit un nombre croissant d’acteurs du domaine du vaccin. Grâce aux processus industriels de production et de purification mis au point, et à la validation réglementaire obtenue de la FDA fin 2010, la lignée EB66® renforce sa position de standard mondial pour le remplacement du système traditionnel sur oeuf pour la production de vaccins viraux, pour les applications aussi bien vétérinaires qu’humaines », déclarent Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de Vivalis.
Aujourd’hui, Vivalis propose notamment des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et viraux prophylactiques, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment dans les anticorps monoclonaux avec un activité cytotoxique accrue. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.
Source : Vivalis