Hépatite C : collaboration entre Transgene, ChronTech et Inovio sur une approche vaccinale “prime-boost”
La société biopharmaceutique Transgene vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec le suédois ChronTech Pharma et l’américain Inovio Pharmaceuticals afin d’évaluer en clinique une nouvelle stratégie de vaccination thérapeutique dans l’hépatite virale de type C (génotype 1).
Dans le domaine du vaccin, il est fréquent de faire suivre une première vaccination (« prime ») par une seconde (« boost »), avec le même vaccin, pour obtenir une protection efficace et durable contre l’agent infectieux. Dans le cadre de la collaboration tripartite entre Transgene, Inovio et Chrontech, qui porte sur un essai de phase I dont le démarrage est prévu pour la fin de l’année, la stratégie est d’utiliser des vaccins thérapeutiques différents pour le « prime » et le « boost ». L’objectif est d’obtenir un effet clinique par le biais de réponses immunitaires différentes. Dans cette étude, ChronVac-C®, le vaccin ADN nu (« ADN ») de la société suédoise ChronTech, administré par Medpulser®, appareil d’électroporation de la société américaine Inovio, sera utilisé comme « prime » et le vaccin thérapeutique TG4040 (un vecteur viral issu de la plateforme MVA) de Transgene sera utilisé comme « boost ».
Les vaccins ADN administrés par électroporation et les vaccins thérapeutiques MVA ont séparément montré, dans le cadre d’essais cliniques, qu’ils sont bien tolérés et sont immunogènes, c’est-à-dire capables de provoquer une réponse immunitaire. Dans une récente étude de phase I/IIa, ChronVac-C® délivré par Medpulser® a montré un bon profil de sécurité, une capacité à générer une réponse immunitaire spécifique contre l’antigène ainsi qu’un effet antiviral. Une réponse virologique rapide a été observée chez 5 des 7 patients ayant reçu le traitement standard (interféron α pégylé plus ribavirine) après la vaccination. Le vaccin thérapeutique TG4040 de Transgene a, quant à lui, également montré, dans une étude de phase I, un bon profil de sécurité ainsi que son caractère immunogène. Des études de phase II indépendantes, avec chacun de ces produits (ChronVac-C® d’un côté et TG4040 de l’autre) en combinaison avec le traitement standard sont actuellement en cours. Des études précliniques ont par ailleurs montré que l’approche « prime-boost » qui va être testée en clinique par les partenaires générait une réponse immunitaire supérieure à celle observée avec les deux vaccins injectés séparément.
Les trois partenaires mettront leurs produits respectifs à la disposition de la collaboration et partageront les coûts de l’essai clinique de phase I. Cet essai, qui devrait inclure 12 patients atteints d’hépatite C chronique n’ayant jamais reçu de traitement, aura lieu en Allemagne.
Source : Transgene