Johnson & Johnson va acquérir Synthes pour 21 milliards de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson va acquérir le groupe américano-suisse spécialisé dans les équipements chirurgicaux, Synthes, pour 159 francs suisses par titre, soit une opération d’un montant total de 21,3 milliards de dollars. Une opération qui devrait permettre à l’américain de prendre de l’avance sur le marché mondial orthopédique.
La filiale de Johnson & Johnson, Depuy, et « Synthes vont ensemble créer l’activité orthopédique la plus innovante et complète au monde», souligne le PDG de Johnson & Johnson, Bill Weldon, dans un communiqué, indiquant par ailleurs que «le secteur orthopédique est un vaste marché en croissance de 37 milliards de dollars et représente un important moteur de croissance pour Johnson & Johnson». La fusion entre les deux spécialistes des équipements chirurgicaux doit permettre de mieux prendre en compte des tendances comme le vieillissement de la population, l’augmentation de l’obésité et de répondre à la demande en soins dans les pays émergents.
Les conseils d’administration des deux groupes ont d’ores et déjà approuvé la transaction qui devrait être finalisée au premier semestre 2012.
Synthes, basé en Pennsylvanie, emploie plus de 11.000 personnes dans le monde et a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 8,6%, pour un bénéfice net de 908 millions (+24%). Les Echos soulignent que « le groupe est spécialisé dans les équipements chirurgicaux, particulièrement ceux liés à la chirurgie de la colonne vertébrale, un marché qui selon le Wall Street Journal est plus favorable que les prothèses vasculaires, de la hanche ou du genou qui sont la spécialité actuelle de Johnson & Johnson ».
Pour plus d’informations : http://www.jnj.com/connect/news/all/johnson-and-johnson-synthes-medical-device
Source : Les Echos/AFP