GSK : des bénéfices en hausse au premier trimestre 2011 malgré une chute de ses ventes

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a présenté mercredi un bénéfice net en hausse  au premier trimestre à 1,525 milliard de livres  malgré une baisse de 10% de son chiffres d’affaires à 6,585 milliards de livres.

Cette chute de son chiffre d’affaires est lié à l’effondrement des ventes de ses vaccins pandémiques anti-H1N1 et de son antidiabétique Avandia qui représente une perte de chiffre d’affaires d’environ un milliard de livres. En effet,  les ventes de l’antidiabétique vedette du groupe ont poursuivi leur chute du fait de son usage sévèrement restreint l’an dernier aux Etats-Unis, et de son interdiction dans l’Union européenne, en raison de risques cardiaques accrus chez certains patients.
Un autre facteur d’explication est à chercher du côté des génériques où  le chiffre d’affaires a été plombé par la concurrence de versions génériques, qui ont notamment impacté les ventes de Valtrex, un traitement contre l’herpès génital.

Le numéro un britannique de la pharmacie a admis que les trois premiers mois de 2010 avaient été difficiles tout en mettant l’accent sur une amélioration de ses conditions d’activité, sa gamme de produits lui permettant d’amortir les effets de la pression sur les prix et de la concurrence des génériques.  Le groupe souligne en effet que les perpectives de son  pipeline continuent d’être encourageantes, avec des approbations réglementaires pour trois nouveaux produits : Benlysta (USA), Horizant (USA) et Trobalt (UE) ainsi que deux études positives pour IPX066 dans la maladie de Parkinson et Votrient dans le sarcome.

Le groupe a ainsi confirmé ses objectifs annuels et a décidé d’augmenter son dividende trimestriel de 7%, à 16 pence par action.

http://www.gsk.com/investors/quarterly_results.htm