Etude NutriNet-Santé: « Objectif 250 000 volontaires » du 7 au 15 mai 2011

Pour le 2ème anniversaire de l’étude NutriNet-Santé, les chercheurs lancent, du 7 au 15 mai 2011, la semaine de recrutement : « Objectif 250 000 volontaires ». Le lancement officiel aura lieu les 7 et 8 mai avec le rassemblement de 10 000 Nutrinautes au Trocadéro.

L’unité de recherche INSERM (UMR Inserm/Inra/Cnam/Université Paris13), dirigée par le Pr Serge Hercberg, a lancé en mai 2009, l’étude NutriNet-Santé. Cette étude nutritionnelle vise à recruter, sur une période de 5 ans, 500 000 internautes (dont 60 % inclus, soit 300 000 sujets) pour étudier les comportements alimentaires, leurs déterminants, et les relations nutrition-santé.

« Les Nutrinautes sont déjà parmi nous ! »
Deux ans après le lancement de l’étude, près de 180 000 volontaires bénévoles et anonymes sont déjà devenus des vrais acteurs de la recherche. Suite à l’appel des chercheurs, ils se sont déjà inscrits sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr, et répondent régulièrement à des questionnaires simples et sécurisés sur leur alimentation, leur activité physique, leur poids et leur taille, leur santé…
76% sont des femmes, 48,8% ont plus de 45 ans, 61 ,6% occupent un emploi, 16,1% sont retraités, 8,8% étudiants ou lycéens, 6,6% chômeurs ou allocataires du RMI et 4,4% au foyer. La répartition régionale des inscrits est très proche de celle observée en population générale.

A l’occasion du 2ème anniversaire du lancement de l’étude, les chercheurs organisent une grande campagne, du 7 au 15 mai 2011, la semaine de recrutement « Objectif 250 000 volontaires » visant à atteindre, à la fin de cette semaine, 250 000 volontaires inscrits (partant de 180 000). Cette semaine a également pour ambition de rendre hommage aux volontaires déjà inscrits.

Pour lancer cette semaine, un grand rassemblement de Nutrinautes est organisé les 7 et 8 mai 2011, lors du «village NutriNet-Santé» sur le site des Fontaines du Trocadéro à Paris (grâce au soutien de la Mairie de Paris). Ce village, inauguré par Mr Xavier Bertrand, Ministre de la Santé proposera, pendant 2 jours (de 10 à 19h), des rencontres avec les chercheurs de l’étude NutriNet-Santé, de nombreux scientifiques, des nutritionnistes et des diététiciens, des sportifs de haut niveau, des cuisiniers… ; des stands institutionnels de l’INSERM, l’INRA, l’INPES, l’AFDN ; des ateliers du gout et des cours de cuisine; des initiations au Judo (avec la Fédération Française de Judo), à la gymnastique suédoise (avec la Fédération de Gymnastique suédoise) et à la mise en forme (avec Julie Ferrez) ; des animations autour des questionnaires alimentaires NutriNet-Santé et du Diagnoforme (instrument ludique de mesure des capacités physiques) ; et de très nombreuses surprises… .
Il y aura également des stands pour permettre le recrutement de nouveaux volontaires. Une marche symbolique, le 8 mai matin, avec 250 Nutrinautes (aux couleurs de l’étude NutriNet-Santé) sera organisée de la station de métro « VOLONTAIRES » au Trocadéro.

Pour participer à l’étude : www.etude-nutrinet-sante.fr