Merck Serono: feu vert de la FDA pour une nouvelle présentation de Cyanokit® aux Etats-Unis
Merck Serono a annoncé vendredi que la nouvelle présentation Cyanokit® 5 g (hydroxocobalamine) a été approuvée aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration (FDA). Cyanokit® est indiqué en cas de suspicion d’intoxication ou d’intoxication avérée au cyanure.
Aux Etats-Unis, Cyanokit® est actuellement disponible en kit comprenant deux flacons de 2,5 g, ce qui correspond à la dose initiale préconisée de 5 g d’hydroxocobalamine à administrer au patient. La nouvelle présentation contient cette dose de 5 g d’hydroxocobalamine dans un seul flacon.
« La survie d’une victime d’une intoxication au cyanure après inhalation de fumées peut dépendre de la rapidité à laquelle elle reçoit l’antidote” a déclaré le Dr. Bernhard Kirschbaum, Vice Président Exécutif Recherche et Développement au niveau mondial de Merck Serono. “La dose initiale à administrer chez l’adulte étant de 5 g, nous pensons que cette nouvelle présentation permettra aux urgentistes de gagner un temps considérable lors du traitement des personnes intoxiquées, en particulier lorsque plusieurs patients doivent être pris en charge.”
Cyanokit® est indiqué en cas de suspicion d’intoxication ou d’intoxication avérée au cyanure. Le médicament est généralement administré par les équipes de secours présentes sur les lieux ou à l’arrivée en milieu hospitalier. Son administration
s’accompagne des mesures de décontamination appropriées et d’une prise en charge symptomatique.
La principale cause d’intoxication au cyanure est l’inhalation de fumées dégagées lors d’un incendie, dans un lieu clos, de produits synthétiques ou naturels tels le coton ou le papier. Les autres causes d’intoxication au cyanure sont les ingestions accidentelles, volontaires de cyanure, ou un contact avec du cyanure à l’occasion d’accidents du travail ou d’attentats terroristes.
Cyanokit® est commercialisé en Europe par Merck Serono, à l’exception des Pays-Bas, de l’Irlande, du Royaume Uni, et des Pays Baltes et d’Europe du Nord où le produit est commercialisé par notre partenaire suédois, Orphan Biovitrum. La nouvelle présentation de Cyanokit® 5 g a été approuvée par l’European Medicines Agency (EMA) en octobre 2010. Aux Etats-Unis, Cyanokit® est commercialisé par notre partenaire Meridian Medical Technologies, Inc., appartenant à Pfizer Inc.. Le lancement de Cyanokit® 5g est prévu aux US d’ici la fin de l’année 2011.
Source : Merck Serono