Gilead prolonge son financement au centre de recherche scientifique Gilead à l’ IOCB de Prague
La société biopharmaceutique californienne Gilead Sciences a annoncé vendredi qu’elle avait prolongé de cinq ans son financement au centre de recherche Gilead à l’Institut de chimie organique et de biochimie (IOCB) de l’Académie des Sciences de la République tchèque. Gilead fera un don annuel de 1,15 million de dollars US à l’IOCB pour continuer à financer les opérations et les efforts de recherche continus de son centre de recherche.
En juillet 2006, Gilead a annoncé un don initial sur cinq ans à l’IOCB pour l’établissement et le soutien du centre de recherche. Gilead détient la première option de licence des inventions issues des programmes scientifiques et des efforts de découverte de médicaments du centre de recherche.
En 1991 et 1992, Gilead a conclu des accords de licence avec l’IOCB à Prague et avec l’Institut de recherche médicale Rega de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, couvrant une large gamme d’analogues de nucléotides biologiquement actifs. Plusieurs de ces composés nucléotidiques découverts grâce aux efforts de collaboration de recherche du Dr. Antonín Holý, de l’IOCB, et du Dr. Erik De Clercq, de l’Institut Rega, ont été développés par Gilead pour produire le Vistide®(cidofovir par injection) pour le traitement de la rétinite CMV chez les patients atteints du SIDA, le Viread® (fumarate de ténofovir disoproxil) pour le traitement de l’infection au VIH et à l’hépatite chronique B et le Hepsera® (adéfovir dipivoxil) pour le traitement de l’hépatite chronique B.
« Il y a 25 ans, l’IOCB, en collaboration avec l’Institut Rega, a fait la découverte fondamentale initiale de la nouvelle classe prometteuse de composés analogues nucléotidiques antiviraux à large spectre qui ont permis d’améliorer les soins apportés à des millions de personnes souffrant d’affections menaçant l’existence », a déclaré John C. Martin, président-directeur général de Gilead Sciences. « Nous sommes fiers de notre collaboration continue avec l’IOCB et heureux de soutenir le rôle de leadership du centre de recherche dans l’exploration du domaine important qu’est celui des analogues nucléotidiques comme traitements thérapeutiques potentiels pour les maladies infectieuses et autres besoins médicaux non satisfaits ».
« Le centre de recherche de Gilead Sciences à Prague est pour nous une excellente opportunité de collaborer avec un partenaire établi et productif du secteur. Il ouvre de nouvelles possibilités pour la recherche appliquée à l’Institut tout en développant le patrimoine que constitue l’excellente collaboration de recherche entre l’équipe du Dr. Holý et Gilead. Le soutien généreux de Gilead nous aide à chercher de nouveaux paradigmes et de nouvelles approches scientifiques permettant de traiter des problèmes médicaux existants et nous permet de tourner notre attention vers de nouvelles voies de recherche exploratoire qu’il serait autrement difficiles de poursuivre de manière efficace », a déclaré le Dr. Zdenek Havlas, directeur de l’IOCB.
Source : Gilead Sciences