Lutte contre la tuberculose: Otsuka établit une filiale dédiée en Suisse
Le japonais Otsuka Pharmaceutical a fait de Otsuka SA, une filiale en propriété exclusive, son centre opérationnel pour le développement et la mise en œuvre des politiques de santé publique et de responsabilité sociale d’entreprise dans le cadre de son programme mondial contre la tuberculose (TB). La nouvelle organisation basée à Genève en Suisse sera dirigée par le Dr. Patrizia Carlevaro.
La société a nommé au poste de directrice générale d’Otsuka SA Patrizia Carlevaro, Ph.D., une figure connue de la communauté anti TB pour son combat en faveur de la santé dans le monde. Sous la direction de la Dr. Carlevaro, la nouvelle filiale se concentrera sur le renforcement de l’engagement de la société et sur ses capacités à répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de tuberculose, en particulier dans les pays mal desservis.
« Chez Otsuka, nous nous efforçons chaque jour de mettre en œuvre nos actifs et nos compétences uniques pour développer des produits novateurs et créatifs qui contribuent à une meilleure santé humaine dans le monde. La création d’Otsuka SA est un prolongement naturel de cet engagement, et permet à notre entreprise de s’associer à d’autres personnes travaillant à l’éradication de la tuberculose », a déclaré le Dr Taro Iwamoto, président d’Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. « Nous sommes fiers d’accueillir la Dr Carlevaro, dont le combat pour la santé dans le monde est reconnu et exemplaire, au sein de notre équipe alors que nous élaborons notre approche au service des communautés démunies partout dans le monde. »
L’engagement de la société contre la tuberculose a commencé il y a 30 ans. Depuis lors, Otsuka a consacré des investissements importants à la recherche et au développement contre la tuberculose, y compris en soutenant les infrastructures de développement clinique dans les pays les plus touchés par la maladie.
« Otsuka est fortement déterminée à améliorer la santé des patients dans le monde et a pris, en investissant dans la recherche, des mesures considérables pour remédier à la situation critique de la lutte contre la tuberculose. Je suis enthousiasmée et fière de diriger les efforts d’Otsuka dans cette nouvelle aventure, et je m’inscris à fond dans la ligne de l’excellent travail de la société, » a déclaré la Dr Carlevaro.
Au cours des 16 dernières années, la Dr Carlevaro a dirigé chez Lilly l’Unité de l’aide internationale et a joué un rôle clé dans la création et la gestion du partenariat MDR-TB de cette compagnie, ce qui l’a amenée à collaborer étroitement avec des organisations publiques et privées. Elle apporte un large éventail de ressources, d’expertise et de services à la lutte contre les problèmes liés à la santé dans le monde, parmi lesquels la tuberculose. À ce titre, la Dr Carlevaro entretient depuis longtemps des relations avec les institutions internationales engagées dans la promotion mondiale de la santé. Elle a aussi fait partie d’un certain nombre de comités techniques et scientifiques au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Avant de rejoindre Lilly, elle a dirigé l’Unité des médicaments essentiels au Fonds des Nations Unies pour les enfants (UNICEF) à New York. L’expertise et les connaissances de la Dr Carlevaro représentent des atouts précieux alors que la société renforce son engagement à améliorer la vie des personnes touchées par la tuberculose et par d’autres problèmes de santé dans le monde.
Un engagement contre la tuberculose
Otsuka est reconnue comme le principal bailleur de fonds privé pour la recherche et la mise au point de médicaments contre la tuberculose1. Au cours de presque trois décennies, les chercheurs d’Otsuka ont synthétisé et évalué de nombreux inhibiteurs potentiels de la tuberculose. La société a réalisé une percée en 2002 en découvrant un nouveau composé qui est actuellement en essai de phase IIb pour le traitement de la tuberculose multi résistante (MDR-TB).
Selon l’OMS, plus de neuf millions de cas de tuberculose active se développent et près de deux millions de décès sont enregistrés chaque année, principalement dans les pays en développement. La situation est encore aggravée par le taux élevé de co-infection tuberculose et VIH et la transmission accrue de souches résistantes aux médicaments. Aujourd’hui, on estime que près de cinq % des nouveaux cas de tuberculose sont multi résistants.
Source : Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd
1Treatment Action Group (TAG) et le Partenariat Halte à la tuberculose. Rapport 2010 sur les tendances du financement de la recherche sur la tuberculose (2005-2009)