Le téléphone portable cancerogène ? L’OMS répond « peut-être »…
Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vient de statuer mardi 31 mai 2011 sur le risque éventuel de l’utilisation du téléphone portable en classant les champs de radiofréquences électromagnétiques comme potentiellement cancérigènes pour l’humain (groupe 2B).
L’utilisation du portable est-elle cancérogène? « Peut-être », estime pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui plaide pour l’utilisation du kit mains libres et la pratique des SMS. Une décision basée notamment sur des études soulignant un lien entre utilisation de téléphones sans fil et risque accru de gliome, une tumeur du système nerveux central.
« Les preuves, qui continuent à s’accumuler, sont assez fortes pour justifier » une classification de l’usage du téléphone portable en « peut-être cancérogène pour l’homme », estime Jonathan Samet, président du groupe de travail. « Il est important que des recherches complémentaires soient menées sur l’utilisation intensive, sur le long terme, des téléphones portables », souligne Christopher Wild, directeur du Circ, qui souhaite la mise en œuvre de « mesures pragmatiques » afin de réduire l’exposition aux ondes, comme l’utilisation systématique d’un kit mains libres et de l’envoi de SMS.
Consulter le communiqué du CIRC : http://www.iarc.fr/en/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_E.pdf
Source : http://www.iarc.fr/ ; Le Parisien