Un Français sur six touché par une maladie chronique grave
Selon Les Echos citant un rapport transmis hier aux administrateurs de l’assurance maladie (CNAM), neuf millions de personnes, soit un assuré du régime général sur six, souffrent d’une maladie chronique grave comme le diabète, l’hypertension ou la schizophrénie.
Ces personnes bénéficient ainsi du régime des affections de longue durée (ALD), qui assure une prise en charge à 100 % des dépenses liées à leur pathologie et représentent 15,5 % de la population du régime général. Le diabète vient de prendre la première place des affections, avec 1,9 million de malades (+ 6,5 %), passant devant les cancers (+ 3,7 %). Aujourd’hui, selon Les Echos, les ALD représentent les deux tiers des remboursements, et environ 90 % de leur croissance. A eux seuls, les coûts liés au diabète atteignent 10 milliards d’euros.
La « forte croissance des dépenses de molécules onéreuses »
Cependant le rapport note qu’il s’agit d’ « une croissance des besoins indéniable ». Parmi les pistes d’économie soulevées dans le rapport, Les Echos citent les médicaments prescrits à l’hôpital dont la CNAM souligne la « forte croissance des dépenses de molécules onéreuses», notamment les anticancéreux de nouvelle génération du laboratoire suisse Roche . Concernant les soins hospitaliers, le rapport dénonce « une absence de cohérence dans les tarifs et remboursements aux assurés » entre établissements publics et privés. En ville, l’assurance-maladie critique « une grande hétérogénéité des durées moyennes d’arrêt de travail pour des situations identiques « Si les durées étaient harmonisées, l’économise atteindrait 125 millions », notent les Echos.
Source : Les Echos