Cancérologie : partenariat entre Ipsen et l’Institut Gustave Roussy
Le groupe biopharmaceutique Ipsen et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif), Centre de Lutte Contre le Cancer ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat afin d’associer les expertises de leurs équipes de Recherche et Développement (R&D) dans le domaine de l’oncologie médicale. Cet accord, signé le 27 juin 2011, porte sur une durée de 3 ans.
Face à la complexité des enjeux actuels dans la lutte contre le cancer, Ipsen et l’Institut Gustave Roussy s’engagent conjointement dans un partenariat visant à mener des projets permettant l’identification de cibles thérapeutiques innovantes jouant un rôle dans le processus de développement des cancers ; l’optimisation de programmes conjoints de conception de nouveaux composés thérapeutiques et de biomarqueurs d’efficacité associés afin d’accélérer la transition depuis le développement préclinique vers l’établissement de preuves de concept cliniques ; enfin, à terme, de concevoir et réaliser les études cliniques les plus pertinentes pour le bénéfice des patients.
Dans l’actuel paradigme de développement de traitements personnalisés des cancers, cette collaboration entre l’Institut Gustave Roussy et Ipsen sera un atout pour contribuer dans certains cancers, notamment en uro-oncologie, à une compréhension plus précise des mécanismes biologiques dérégulés qui favorisent leur progression.
Au-delà de son intérêt dans la sélection de cibles thérapeutiques, ce partenariat permettra à Ipsen et à l’Institut Gustave Roussy de fertiliser leurs expériences respectives, au plan scientifique et médical, en particulier dans le domaine du développement thérapeutique précoce.
« Ce partenariat avec Ipsen s’inscrit dans une stratégie globale de l’Institut Gustave Roussy de coopération avec les acteurs de l’industrie pharmaceutique afin de tester de nouvelles thérapies ciblées potentiellement prometteuses en cancérologie et d’identifier leurs biomarqueurs d’efficacité dans le but d’offrir aux patients un accès à l’innovation thérapeutique et d’augmenter ainsi leurs chances de guérison », a déclaré le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy.
« Nous sommes heureux de signer cet accord de collaboration avec l’Institut Gustave Roussy, un centre d’excellence reconnu pour sa recherche translationnelle en oncologie », a déclaré Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D et Chief Scientific Officer d’Ipsen. « Notre objectif commun de développer et de déployer des programmes de médecine personnalisée à toutes les étapes de la R&D représente une opportunité unique. Grâce aux synergies entre nos organisations, nous pourrons accélérer le développement de solutions médicales innovantes. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Ipsen de collaborer avec des centres de recherche académique d’excellence dans le monde entier afin de découvrir des molécules innovantes dans des aires thérapeutiques ciblées, notamment en uro-oncologie, et de mettre les besoins des patients au coeur de la politique de R&D ».
Source : Ipsen