Sanofi et Regeneron : résultats positifs de Phase 2b pour sarilumab dans la polyarthrite rhumatoïde
Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals annoncent aujourd’hui les résultats de deux essais cliniques de Phase 2b consacrés à sarilumab (REGN88/SAR153191), un nouvel anticorps entièrement humain de haute affinité ciblant le récepteur de l’interleukine-6 (IL-6R), administré par voie sous-cutanée, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de la spondylarthrite ankylosante (SA).
L’étude de Phase 2b MOBILITY a montré que les patients traités par sarilumab en association avecle méthotrexate (ou MTX, traitement de fond standard), ont présenté une réponse cliniquement significative en termes d’amélioration des signes et des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR) modérée à sévère par rapport à ceux traités seulement par méthotrexate. L’étude MOBILITY était une étude randomisée, internationale, en double aveugle, contrôlée par placebo, d’évaluation de dose ayant recruté 306 patients dans le but de comparer cinq doses différentes de sarilumab en association avec du MTX, à l’association placebo et MTX. Le critère d’évaluation principal de l’étude était la proportion de patients ayant obtenu une amélioration d’au moins 20 % des symptômes de leur PR (ACR20) après 12 semaines.
Dans l’étude MOBILITY, une relation dose-réponse a été observée chez les patients traités par sarilumab en association avec du MTX. Une réponse ACR20 après 12 semaines a été observée chez 49,0 % des patients ayant reçu la dose la plus faible de sarilumab et 72,0 % des patients ayant reçu la dose la plus élevée, contre 46,2 % des patients traités par placebo et méthotrexate (p = 0,02, après correction sur la multiplicité, pour la dose la plus élevée de sarilumab,). Les effets secondaires rapportés le plus souvent (> 5 %) dans les groupes traités par sarilumab et méthotrexate étaient les infections (sans gravité), la neutropénie et les anomalies des résultats des tests de la fonction hépatique. La nature et la fréquence des effets indésirables graves ont été comparables dans les cinq groupes de traitement par sarilumab et dans le groupe placebo.
Sarilumab a également démontré un bénéfice significatif par rapport au placebo au titre des critères d’évaluation secondaires, incluant les scores ACR 50, ACR 70 et DAS 28, qui constituent des mesures supplémentaires de l’activité clinique utilisées dans les essais sur la polyarthrite rhumatoïde.
« Suite aux résultats encourageants de cette étude de Phase 2b dans la polyarthrite rhumatoïde, nos deux entreprises étudient la (les) dose(s) qu’il conviendra d’expérimenter dans le volet de Phase 3 de l’étude MOBILITY », a déclaré Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développement de Sanofi.
« Les résultats de MOBILITY confirment que l’inhibition du récepteur IL-6R par le sarilumab constitue une nouvelle option thérapeutique prometteuse pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Nous sommes très heureux que notre premier anticorps issu de notre plateforme innovante VelocImmune® entre dans la Phase 3 de son développement », a déclaré George D. Yancopoulos, M.D., Ph.D., Directeur Scientifique de Regeneron et Président des Regeneron Research Laboratories.
Dans l’essai de phase 2b, dénommé ALIGN, sarilumab n’a pas permis d’obtenir d’améliorations significatives et cliniquement importantes des signes et symptômes de la spondylarthrite ankylosante active par rapport au placebo, chez des patients présentant une réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Sarilumab a été généralement bien toléré. Les effets indésirables rapportés dans les groupes de traitement étaient les infections et la neutropénie.
Les données complètes de ces deux études de Phase 2b seront présentées dans le cadre d’un prochain congrès scientifique.
Sarilumab (REGN88/ SAR153191) est le premier anticorps monoclonal entièrement humain dirigé contre la sous-unité alpha du complexe du récepteur de l’IL-6 (IL-6Rα). Sarilumab est un inhibiteur spécifique de haute affinité de la voie de signalisation IL-6 qui bloque la liaison d’IL-6 à son récepteur et interrompt les cascades de signalisation inflammatoires médiées par les cytokines qui en résultent. Sarilumab est administré par voie sous-cutanée et a été développé au moyen de la plateforme VelocImmune® de Regeneron.
Source : Sanofi