Stallergènes revoit à la hausse ses objectifs 2011

Au premier semestre 2011, le chiffre d’affaires consolidé du  laboratoire spécialisé dans les traitements d’immunothérapie allergénique s’établit à 121,7 M€ contre 110,6 M€ enregistrés durant la période correspondante de l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année, le groupe révise à la hausse ses objectifs avec notamment une croissance de l’activité comprise entre 7 et 9%.
« Le marché européen a connu une décroissance légère mais réelle du fait de la forte récession économique en Europe du sud et du rabais réglementaire en Allemagne. La faible saison pollinique de 2010 a eu un impact négatif, en particulier au second trimestre 2011 », explique le groupe dans u n communiqué.

Dans ce contexte, avec une croissance de 10% sur le semestre (8% au deuxième trimestre), le développement des ventes de Stallergenes traduit une prise de part de marché largement due au lancement réussi d’Oralair® dans plusieurs pays d’Europe (hors France).

Parmi les faits marquants du semestre, Oralair® a été lancé en mai en Espagne, avec un remboursement à 60% et sera lancé en août en Suisse avec un remboursement à 90% « à un niveau de prix satisfaisant dans ces deux pays. Il a été enregistré en Australie.  Le dossier de demande de remboursement d’Oralair® en France sera de nouveau présenté à la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé en septembre.

 Dans l’étude pédiatrique VO64-08 Actair® (comprimé d’immunothérapie sublinguale aux acariens) la faible symptomatologie dans le groupe placebo n’a pas permis de mettre en évidence des signaux d’efficacité du traitement dans le groupe traité. Le profil de tolérance et les variations biologiques ont été tels qu’attendus. Il n’y a donc pas de remise en cause du produit dont le plan de développement se poursuit.

Stallergenes Inc. a été créée aux Etats-Unis pour favoriser les échanges avec la FDA. Une réponse est attendue d’ici la fin de l’année sur la recevabilité de notre dossier clinique pour une demande d’enregistrement d’Oralair®.

Prévisions
Stallergènes indique que les résultats du 1er semestre 2011 devraient être assez nettement supérieurs à ceux du 1er semestre 2010 du fait de la croissance de l’activité, d’une bonne tenue des coûts opérationnels et d’une progression limitée des dépenses nettes de R&D.
Sur l’ensemble de l’année, le groupe révise à la hausse ses objectifs avec une croissance de l’activité comprise entre 7 et 9%, et une progression importante de la marge opérationnelle, qui se situerait à 20% du chiffre d’affaires avant prise en compte des revenus du contrat de partenariat Shionogi.

Source : Stallergenes