Diabète de type 2: accord mondial entre Servier et l’américain Intercept

Le groupe pharmaceutique français a annoncé hier un partenariat mondial avec la société de biotechnologie américaine Intercept pour la découverte et le développement de nouvelles protéines dites « agonistes TGR5 » visant à traiter le diabète de type 2 et d’autres maladies du métabolisme.

Ces protéines, régulées par les acides biliaires, jouent un rôle clé dans l’assimilation des lipides, du glucose et de l’énergie en général. Selon les termes de l’accord, Intercept recevra jusqu’à 163 millions de dollars  sous diverses formes « en cas de succès de la collaboration ». A ce montant, pourront s’ajouter des royalties sur les ventes des médicaments quand ils seront commercialisés.
Interception et Servier soutiendront conjointement l’effort de découverte. Le groupe pharmaceutique français aura à sa charge les coûts associés à l’élaboration, à l’approbation réglementaire mondiale et à la commercialisation de tout composé sélectionné comme principal candidat par les parties. Interception conserve quant à lui tous les droits aux États-Unis et au Japon.

« Nous sommes très heureux de débuter cette collaboration avec Intercept, ce qui nous permettra d’étendre notre franchise sur le diabète et les maladies du métabolisme », commente dans le communiqué Emmanuel Canet, le directeur de la recherche et développement de Servier.

http://www.prnewswire.com/news-releases/intercept-pharmaceuticals-and-servier-announce-agreement-for-intercepts-tgr5-research-program-in-type-2-diabetes-127295383.html