Mediator : le fonds d’indemnisation lancé ce jeudi

Ce  jeudi 1er septembre est lancé le Fonds public d’indemnisation des victimes du Mediator, qui devrait leur permettre d’obtenir réparation. Toutes les victimes ou leurs ayants droit peuvent s’adresser à ce « guichet unique », géré par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (www.oniam.fr), pour une demande d’indemnisation.
La demande sera soumise à des experts pour déterminer « les dommages et les responsabilités », en principe dans un délai de six mois. « Mais il ne faut pas s’attendre à recevoir le chèque d’indemnisation aussitôt le dossier déposé », avertit dans les colonnes du Figaro le Dr Dominique-Michel Courtois, président de l’Association d’aide aux victimes du Mediator et de l’Isoméride (AVIM), pour qui il faudra « au moins une année ». Il présentera « dans les semaines qui viennent 2.000 dossiers, surtout cardiologiques », sur les 3.200 qu’il a réunis. L’idée, avec des cas de lésions mineures à modérées, est de faciliter les expertises sur dossier pour aller plus vite.

Dans un communiqué, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, souligne « qu’il n’est pas question que cette indemnisation soit à la charge des contribuables. C’est pourquoi il attend des laboratoires Servier une coopération totale ». L’ONIAM demandera ainsi systématiquement aux laboratoires Servier, sur le fondement de l’avis d’un collège d’experts, de faire une proposition d’indemnisation. S’ils refusent, l’ONIAM pourra, après avoir indemnisé les victimes, saisir la justice pour se faire rembourser ces sommes. Dans ce cas, le responsable pourra se voir appliquer une pénalité financière de 30 % pour ne pas avoir accepté la demande initiale.

Source : Le Figaro , Ministère de la Santé