Cancer du foie: les résultats de survie de Livatag® présentés au congrès de l’ILCA
BioAlliance Pharma, la société dédiée aux produits de spécialité et aux produits orphelins en cancérologie, a annoncé la communication orale des résultats de phase II de son médicament orphelin Livatag® lors du congrès annuel de l’ILCA (International Liver Cancer Association) à Hong Kong.
Le Professeur Philippe Merle, professeur en hépatologie aux Hospices Civils de Lyon et principal investigateur de l’essai de phase II, a présenté les résultats préliminaires de survie observés chez les patients souffrant d’un hépatocarcinome (cancer primitif du foie) inopérable. Sur les 50 patients prévus, 28 patients ont été randomisés et ont reçu Livatag® en injection intra-artérielle (n=17) ou une chimioembolisation (n=11), selon le schéma 2/1 prévu (2 patients Livatag® pour un patient chimioembolisation). Livatag® était administré toutes les 4 semaines jusqu’à 3 injections.
L’essai avait été interrompu pour des effets secondaires pulmonaires sévères, mais l’évaluation de la survie a été poursuivie sur recommandation du groupe d’experts indépendants en charge de la surveillance de l’étude.
Les résultats de survie pour les patients traités par Livatag® ont été significativement augmentés par rapport au bras contrôle, 31,7 mois de médiane de survie versus 15 mois (p<0.05). Les patients ayant bénéficié de 3 injections avaient une meilleure réponse avec une médiane de survie augmentée (33 mois versus 15 mois) (p<0.05).
Le Professeur Philippe Merle conclut sur les perspectives ouvertes par une nouvelle voie d’administration intraveineuse lente, permettant un meilleur contrôle des effets pulmonaires, compte tenu des effets sur la survie indéniables démontrés sur une pathologie où les alternatives thérapeutiques sont rares.
Ces résultats ont par ailleurs été acceptés pour présentation lors de l’AFEF, Association Française pour l’Etude du Foie, dont le congrès annuel se tiendra du 28 septembre au 1er octobre 2011 à Paris.
« Livatag® est le chef de file du portefeuille « produits orphelins en oncologie » qui par ailleurs inclut deux autres produits en clinique (clonidine Lauriad™ en phase II dans les mucites, AMEP™ en phase I dans le mélanome invasif) », déclare Judith Greciet, Directeur Général de BioAlliance Pharma. « Cette stratégie de développement dans le domaine orphelin est un élément clé de la croissance de la Société. L’intérêt de la communauté scientifique et médicale rencontré pour Livatag® renforce notre conviction de se développer dans ces domaines où le besoin médical est crucial».
Le cancer primitif du foie, aussi appelé carcinome hépatocellulaire, est le cinquième cancer en incidence et la troisième cause de mortalité par cancer dans le monde. C’est un cancer hautement chimio résistant diagnostiqué le plus souvent à un stade avancé et pour lequel il existe un fort besoin thérapeutique. Livatag® est un traitement présenté sous forme de nanoparticules capable de délivrer la doxorubicine dans des cellules chimiorésistantes. Livatag® a obtenu le statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis.
Source : BioAlliance Pharma