Déficit de la Sécu : le médicament dans la ligne de mire
« On va demander aux laboratoires de baisser les prix des médicaments », a déclaré ce jeudi sur France 2 Valérie Pécresse, la ministre du Budget, qui doit présenter ce jeudi le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2012 (PLFSS). Le gouvernement entend ramener le déficit de la sécurité sociale à « 14 milliards d’euros » en 2012, et vise « pour la branche santé, un déficit inférieur à 6 milliards d’euros ».
Valérie Pécresse a ainsi réaffirmé que le déficit de l’assurance maladie sera “ divisé par deux entre 2010 et 2012”. Pour diviser les dépenses de santé par deux, des efforts sont notamment faits sur les médicaments. «Nous sommes le pays qui consomme le plus de médicaments, et les médicaments les plus chers au monde», a-t-elle insisté, précisant que des négociations étaient actuellement en cours avec les laboratoires . «Il y en a un certain nombre de médicaments qui deviennent généricables, et d’autres pour lesquels on va demander des baisses de prix», a -t-elle affirmé. Environ 600 millions d’économies sont attendues.
Le ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) vont ainsi publier une nouvelle liste de produits qui ne seront plus remboursés. «Cela ne concernera que les médicaments qui ont un service médical insuffisant, c’est-à-dire ceux qui sont inutiles», a assuré Valérie Pécresse qui vise une économie de 40 millions d’euros. Autre piste, le nouveau contrat de performance individuelle proposé aux médecins. Cet outil prévoit le versement d’une prime aux médecins qui respectent les bons usages en terme d’arrêts maladie et de prescription.
Enfin, la ministre a confirmé que parmi les niches fiscales supprimées figurait celle accordée aux complémentaires santé pour promouvoir «le contrat solidaire et responsable». «Ces contrats représentent aujourd’hui 90% des contrats des complémentaires santé, il n’y a donc plus de raison de les favoriser», a-t-elle expliqué en précisant que ce n’est pas parce que l’avantage était supprimé que les mutuelles devaient le répercuter sur les prix des contrats.
Le projet de budget 2012 pour la Sécu sera présenté conjointement par Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé, et Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités.
Source : France 2 , Le Figaro