Actelion: Jean-Pierre Garnier élu Président du Conseil d’administration

Actelion a annoncé mardi soir que Jean-Pierre Garnier, qui a notamment été aux commandes du laboratoire britannique GlaxoSmithKline et du français Pierre Fabre, est devenu président du conseil d’administration de la société biopharmaceutique suisse.
Dans un communiqué, le laboratoire Actelion précise qu’afin d’assurer une transition en douceur, Robert Cawthorn, qui a été président depuis la création de l’entreprise, restera membre du conseil comme prévu jusqu’en 2012.   » Je suis très heureux que Jean-Pierre Garnier, un des responsables les plus renommés du secteur pharmaceutique, ait accepté de devenir son successeur. Il est la personne idéale pour diriger Actelion dans la prochaine étape du développement de l’entreprise. « , a déclaré Jean-Paul Clozel, co-fondateur et CEO d’Actelion.

Jean-Pierre Garnier avait  été élu au conseil d’administration d’Actelion lors de l’assemblée générale du 5 mai 2011.

Parcours
De 2001 à 2008, Jean-Pierre Garnier a été le premier directeur général de GlaxoSmithKline. Il a assumé ce rôle lors de la fusion de SmithKline Beecham et Glaxo Wellcome. Il a rejoint SmithKline Beecham en 1990 en tant que président des activités pharmaceutiques en Amérique du Nord et a servi comme président, produits pharmaceutiques, de 1994 jusqu’à sa nomination comme chef de l’exploitation en 1995. Il a été élu au conseil d’administration en 1992. Il est devenu directeur général de SmithKline Beecham, en avril 2000.

Avant d’intégrer SmithKline Beecham, Jean-Pierre Garnier a été président de Schering-Plough aux États-Unis. Pendant ses 15 ans chez Schering, il a occupé divers postes de direction, dont celui de directeur général de plusieurs filiales à l’étranger. De 2008 à 2010, Jean-Pierre Garnier a été PDG des laboratoires  Pierre Fabre.

Source : Actelion