Alzheimer: tranquillisants et somnifères pourraient favoriser la maladie
Dans son numéro d’octobre, disponible en kiosque ce jeudi, le magazine Sciences et Avenir dévoile les résultats d’une étude épidémiologique qui montrent que plusieurs dizaines de médicaments comme le Valium, le Xanax, le Lexomil, le Temesta, le Tranxène ou le Stilnox pourraient favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Selon le Pr Bernard Bégaud, pharmaco-épidémiologiste et auteur de l’étude (Inserm-Université de Bordeaux), ces résultats sont « une vraie bombe ». Menée sur 3.777 patients de 65 ans et plus ayant pris des benzodiazépines pendant deux à plus de dix ans, l’étude montre que le risque de déclencher la maladie serait accru de 20 à 50 %.
« C’est un signal très fort », s’alarme le Pr Bégaud. « Les autorités doivent réagir. Cela fait neuf études, avec la nôtre, dont la majorité va dans le sens d’une association entre la consommation sur plusieurs années de tranquillisants et somnifères et la maladie d’Alzheimer. » Chaque année en France, 16.000 à 31.000 cas seraient ainsi attribuables à ces traitements par benzodiazépines ou dérivés.