Chris Viehbacher prend les commandes de Sanofi-aventis
Chris Viehbacher prend officiellement ce lundi les commandes du numéro un français de la pharmacie. Avec ce nouveau directeur général, Sanofi-aventis souhaite s’engager sur la voie du long terme. A 48 ans, le successeur de Gérard le Fur a pour mission d’incarner la nouvelle stratégie du laboratoire.
A charge pour ce manager à l’anglo-saxonne de redynamiser ce géant du secteur pharmaceutique et de faire oublier l’échec retentissant de sa pilule anti-obésité Acomplia®. Parmi les objectifs sur sa feuille de route : la recherche de produits majeurs innovants mieux adaptée aux nouvelles contraintes réglementaires et économiques du marché, le renforcement des positions fortes du groupe, de sa dynamique sur les marchés porteurs de croissance et enfin le développement d’autres activités dans les métiers du médicament et de la Santé.
Une expérience internationale
De nationalités allemande et canadienne, Chris Viehbacher a un double diplôme de Commerce de la Queens University (Ontario – Canada) et d’expertise comptable. Après avoir débuté chez PriceWaterhouse Coopers, il a effectué l’essentiel de sa carrière (1988-2008) dans le groupe Wellcome, GlaxoWellcome puis GlaxoSmithKline (GSK) tant en Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne) qu’aux Etats-Unis et au Canada. A son dernier poste, Chris Viehbacher était responsable des opérations pharmaceutiques de GSK pour l’Amérique du Nord, membre du Conseil d’Administration et Vice Président du Portfolio Management Board prenant les décisions stratégiques en R&D pour le groupe GSK.
Ce matin, le nouveau directeur général doit s’adresser par vidéo à l’ensemble des salariés du groupe afin de leur présenter sa feuille de route ainsi que ses premiers chantiers.