Merck Serono et Ono Pharmaceutical signent deux accords dans les domaines de la sclérose en plaques et de l’oncologie
Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck KGaA a annoncé aujourd’hui la signature de deux accords distincts avec le japonais Ono Pharmaceutical pour renforcer ses activités dans les domaines de la sclérose en plaques et de l’oncologie.
Le premier accord octroie à Merck les droits de licence exclusifs pour le développement et la commercialisation de ONO-4641 dans le monde entier à l’exception du Japon, de la Corée et de Taïwan. ONO-4641 est un composé original d’administration orale, actuellement en Phase II de développement, et initialement découvert et développé par Ono comme traitement potentiel de la sclérose en plaques.
Le second accord de licence adjuge à Ono les droits de co-développement et de co-marketing de Stimuvax®au Japon.Stimuvax est un agent d’immunothérapie anticancéreuse en cours de développement, destiné à stimuler le système immunitaire pour cibler les cellules cancéreuses exprimant l’antigène tumoral MUC-1. Ce traitement est en Phase III de développement clinique chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules.
Selon les termes de l’accord relatif à ONO-4641, Merck Serono va acquérir les droits exclusifs de développement et de commercialisation de ONO-4641 dans le monde entier, à l’exception du Japon, de la Corée et de Taïwan. Ono percevra un versement initial de 1,5 milliards de yen japonais (soit environ 14 millions d’euros) et pourrait recevoir des versements supplémentaires lors du franchissement de certaines étapes du développement, ou d’autres étapes de nature réglementaire ou commerciale pour ONO-4641. Les autres termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés. ONO-4641 est un agoniste du récepteur à la sphingosine-1-phosphate (S1P), actuellement en cours d’étude dans un essai multinational de Phase II, DreaMS (Drug Research EvaluAtion for Multiple Sclerosis), chez des patients présentant une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques.
Selon les termes de l’autre accord, Ono détiendra une license de co-développement et de co-marketing pour Stimuvax au Japon et Merck Serono percevra un versement initial de 5 millions d’euros. Les autres termes financiers de l’accord n’ont pas été rendus publics. Une étude de Phase II (EMR63325-009) est actuellement menée au Japon par Merck Serono Co., Ltd., la filiale japonaise de Merck, pour évaluer Stimuvax dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules. Des études de Phase III sont en cours dans d’autres pays. Merck a acquis les droits de licence exclusifs mondiaux auprès de Oncothyreon Inc., Seattle, Washington, USA.
Source : Merck Serono