Stallergenes confirme ses objectifs de croissance sur 2011
Stallergenes, le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans les traitements par immunothérapie allergénique, a présenté jeudi un chiffre d’affaires consolidé au 3ème trimestre 2011 qui s’établit à 44,5 M€, en hausse de 6% par rapport au 3ème trimestre 2010. Sur l’ensemble de l’année, le groupe maintient ses objectifs de croissance entre 7 et 9%.
« Le ralentissement du rythme de croissance en comparaison du premier semestre (10%) s’explique en partie par le faible niveau de la saison pollinique 2011 des graminées, faisant suite elle-même à une saison faible en 2010 », souligne le laboratoire. Certains marchés sont par ailleurs affectés par un contexte réglementaire (Allemagne) et économique difficile, (Pays-Bas et à un degré moindre Italie) et enregistrent un recul par rapport à 2010.
Enfin, la généralisation des protocoles pré-saisonniers – en particulier avec Oralair® – accentue la saisonnalité de l’activité au détriment du troisième trimestre. En cumul à fin septembre le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 166,2M€, en hausse de 9% par rapport à la même période de 2010.
Sur l’ensemble de l’année, le laboratoire a annoncé qu’il maintenait ses objectifs de croissance entre 7 et 9%, et de progression importante de la marge opérationnelle, qui se situerait à 20% du chiffre d’affaires avant prise en compte des revenus du contrat de partenariat Shionogi.
Source : Stallergenes