David Sourdive prend la présidence du pôle de compétitivité Medicen

Medicen Paris Region, pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies, a annoncé vendredi 14 octobre 2011 que David Sourdive, jusqu’alors Vice-Président représentant le collège des PME-JEI,  assumera la présidence du pôle.

Lors de la séance du 22 septembre du Conseil d’administration, Emmanuel Canet, Président de Medicen Paris Region, a fait part de son souhait de se mettre en congé de ses responsabilités. Il a expliqué sa décision par des considérations personnelles.  Compte tenu de l’indisponibilité de son président et conformément aux statuts de l’association, le Conseil d’administration a désigné le Vice-Président représentant le collège des PME-JEI pour assumer la présidence du pôle.

David Sourdive a tenu à rendre hommage à l’exceptionnel travail accompli par Emmanuel Canet ces deux dernières années. « C’est grâce à l’implication personnelle de chaque instant d’Emmanuel Canet que Medicen Paris Region est parvenu, dans un temps particulièrement court, à se hisser aux tout premiers rangs européens des pôles de compétitivité. Je tiens à saluer son apport à la construction du pôle francilien des technologies des sciences de la vie pour la santé. »

Parcours
David Sourdive, polytechnicien, docteur ès sciences, co-fondateur de Cellectis Sa en 1998, il en est aujourd’hui le Vice-Président Exécutif en charge du Corporate Development. Après un doctorat à l’Institut Pasteur en virologie moléculaire, il rejoint un des laboratoires de pointe en immunologie antivirale à l’université d’Emory (Atlanta, Etats-Unis) où ses travaux portent sur la mémoire immunologique. Avant de cofonder Cellectis, il a été directeur du laboratoire des biotechnologies du centre d’études du Bouchet / DGA (Ministère de la Défense). Il a également suivi une formation d’HEC (Challenge +). David Sourdive est Vice-Président en charge des PME et JEI du pôle Medicen Paris Region depuis 2009.

Source :  Medicen Paris Region