Pas de déremboursement des médicaments anti-Alzheimer

Selon le quotidien La Croix, la Haute Autorité de santé aurait jugé « faible » le service médical rendu (SMR) des médicaments anti-Alzheimer. Un avis qui n’aura pas de conséquence sur le remboursement des patients qui resteront pris en charge à 100 %. De son côté, la HAS n’a pas souhaité faire de commentaire. Son avis  définitif dont la rédaction finale est en cours sera rendu public dans les jours qui viennent.

Selon le quotidien, les firmes pourraient néanmoins se voir imposer une baisse du prix de leurs molécules. « En général quand un médicament est dégradé par la HAS, il est d’usage que le ministre demande aux firmes de baisser leur prix. Une option qui n’est pas à écarter », estime La Croix. Le coût du remboursement de ces produits anti-Alzheimer s’est élevé à 270 millions d’euros en 2010.

Il existe aujourd’hui quatre médicaments anti-Alzheimer sur le marché : l’Aricept (laboratoire Eisai), le Reminyl (Janssen-Cilag), l’Exelon (Novartis Pharma) et l’Ebixa (Lundbeck). La Croix indique que cet avis sera envoyé dans les jours prochains aux firmes qui auront huit jours pour faire des observations mais uniquement de forme.

Source : La Croix  et HAS