Genfit: une étude en milieu hospitalier démontre l’action de GFT505 sur le foie
GENFIT, la société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, divulgue aujourd’hui des résultats partiels d’une étude pharmaco-clinique démontrant le mécanisme d’action hépatique de GFT505 chez des patients présentant une résistance à l’insuline.
L’essai de pharmaco-clinique exploratoire GFT505-210-6 en simple aveugle, réalisable uniquement sous contrôle médical et en milieu hospitalier, vise à décrire très précisément le mécanisme d’action de GFT505 sur ses organes cibles et en particulier sur le foie, par la technique de « glucose clamp ».
Les résultats partiels portant sur 19 des 22 patients inclus dans l’étude (3 patients sont encore sous traitement) montrent d’ores et déjà que GFT505 augmente très significativement la réponse du foie à l’action de l’insuline : en fin de période de traitement, la diminution de la production de glucose par le foie (HGP) induite par l’insuline était de -51±5% après GFT505 vs -34±4% après placebo (p=0,0014).
La sensibilité des muscles et autres tissus périphériques à l’insuline était elle aussi augmentée de 30% avec un effet significatif sur la vitesse de perfusion de glucose (GIR, 3,71±0,3 mg/kg/min après GFT505 vs 3,2±0,3 mg/kg/min après placebo, p=0,025).
Les effets bénéfiques de GFT505 sur le foie, déjà observés dans les études antérieures, sont par ailleurs confirmés, avec une diminution très significative des marqueurs de dysfonction hépatique. Les diminutions observées sur les taux circulant de gGT (-35±4% après GFT505 vs +3±4% après placebo, p<0,001) et des ALAT (-17±5% après GFT505 vs +7±6% après placebo, p<0,001) sont particulièrement notables, sans modification des ASAT (-1±4% après GFT505 vs +6±4% après placebo, p=0,16).
Commentant ces premières analyses, Rémy Hanf, Directeur Développement Produits, a déclaré : « Ces résultats portant sur plus de 80% des patients de l’étude sont tels qu’ils nous apportent dès à présent les éléments mécanistiques clés requis par les experts pour démarrer une étude de phase IIb dans NAFLD/NASH*. Très clairement, l’activité mixte PPARα/δ de GFT505, alliée à ce tropisme hépatique, lui confèrent un potentiel unique dans NAFLD/NASH, un besoin médical aujourd’hui non satisfait par les hypolipémiants ou les anti-diabétiques oraux ».
Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT, ajoute : « Ces nouvelles données sont de la plus haute importance et étaient attendues par nos experts. Fort de ces premiers résultats très significatifs, nous procédons à la mise en place d’une étude multicentrique internationale de phase IIb de manière à ce que le premier patient soit inclus au début du deuxième trimestre de 2012.»
Source : GENFIT