Psychiatrie : Nicolas Sarkozy annonce une réforme de l’hospitalisation d’office
A l’occasion de sa visite d’une unité de soins spécialisés à Anthony dans les Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy a annoncé l’élaboration d’un projet de loi réformant l’hospitalisation psychiatrique d’office ainsi qu’un plan de sécurisation des établissements de 70 millions d’euros.
En premier point, le chef de l’Etat a annoncé un plan de sécurisation des établissements psychiatriques dont le financement de 30 millions d’euros vient d’être débloqué par le ministère de la Santé. Ce plan vise à renforcer « les contrôles des entrées et sorties des établissements et à prévenir les fugues ». Certains patients seront par ailleurs équipés de dispositifs de géo localisation. Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé qu’une « unité fermée sera installé dans chaque établissement le nécessitant » avec contrôle vidéo des allées et venues ainsi que la création de 200 chambres d’isolement supplémentaires.
Autre mesure annoncée par le chef de l’Etat, la création de quatre unités pour malades difficiles (UMD), pour un coût total de 40 millions d’euros.
Un projet de loi sur l’hospitalisation psychiatrique d’office
Le chef de l’Etat a confié à Roselyne Bachelot l’élaboration d’un projet de loi réformant l’hospitalisation psychiatrique d’office dans lequel figurera notamment une « obligation de soins effective ». « On ne peut pas laisser un patient qui a un besoin manifeste de soins et qui peut refuser de s’y soumettre », a déclaré à ce sujet, Nicolas Sarkozy.
Autre disposition, les autorisations de sortie des patients incomberont aux seuls préfets ou à la justice, après avis d’un « collège » composé du médecin traitant, d’un « cadre infirmier » de l’établissement de séjour du malade et d’un psychiatre « qui ne suit pas le patient ». « La décision, ce doit être l’Etat ou, dans certains cas, la justice, pas l’expert » a insisté le chef de l’Etat.