Merck Serono et Ablynx étendent leur partenariat dans le domaine de l’arthrose
Merck Serono a annoncé aujourd’hui avoir élargi sa collaboration avec la société biopharmaceutique belge Ablynx et avoir conclu un troisième accord portant sur la recherche et le développement conjoint de Nanobodies® dirigés contre deux cibles dans le domaine de l’arthrose. Les sociétés utiliseront les propriétés originales des Nanobodies pour générer des produits multi-spécifiques, à demi-vie prolongée.
Selon les termes de cet accord, Ablynx recevra un versement initial de 20 millions d’euros (payable en deux tranches lors des trois prochains mois) et sera, jusqu’à la mise à disposition de l’ensemble du dossier préclinique qui constituera la base d’une demande d’Investigational New Drug (IND) ou équivalent, responsable de toutes les activités et coûts relatifs à chaque programme, à l’exception des coûts de fabrication et des coûts liés à l’utilisation de certains modèles in vivo.
Après acceptation de ce dossier par Merck Serono, Ablynx percevra 15 millions d’euros supplémentaires par programme. A ce stade de la collaboration, Ablynx pourra alors soit poursuivre le co-développement à 50:50 avec Merck Serono et partager les bénéfices, soit transformer cette collaboration en un accord de licence exclusif mondial avec des paiements liés au franchissement d’étapes et le versement de royalties gradués par palier.
“Nous sommes très heureux des progrès réalisés à ce jour dans le cadre de nos collaborations existantes avec Ablynx, et nous sommes impatients d’étendre le champ de notre partenariat,” a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche et Développement Précoce de Merck Serono au niveau mondial. “Nous sommes impressionnés par la vitesse à laquelle Ablynx a progressé sur nos programmes actuels et nous pensons qu’ils pourraient devenir une source précieuse de nouveaux candidats médicaments pour Merck Serono. Nous pensons que les caractéristiques spécifiques des Nanobodies d’Ablynx leur confèrent le potentiel de répondre à des problématiques thérapeutiques clés dans le domaine de l’arthrose.”
En septembre 2008, Merck Serono et Ablynx ont annoncé leur accord pour rechercher et développer de façon conjointe des Nanobodies dans les domaines de l’oncologie et de l’immunologie. En octobre 2010, les sociétés annoncèrent un second accord portant sur la recherche et le développement conjoint de Nanobodies dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires.
Sept Nanobodies® en cours de développement clinique
Ablynx est une société biopharmaceutique qui se consacre à la recherche et au développement des Nanobodies®, une nouvelle classe de protéines thérapeutiques, basées sur des fragments d’anticorps à un seul domaine et destinées au traitement de diverses maladies graves mettant en jeu le pronostic vital, telles que les maladies inflammatoires, la thrombose, le cancer et les maladies pulmonaires.
Ablynx possède aujourd’hui plus de 25 programmes dans son portefeuille et sept Nanobodies® sont en cours de développement clinique. Ablynx a des collaborations de recherche et des partenariats significatifs avec des laboratoires pharmaceutiques majeurs tels que Boehringer Ingelheim, Merck Serono, Novartis et Pfizer. La société, basée à Ghent, en Belgique, emploie actuellement plus de 280 personnes.
Source : Merck Serono