Leem : Philippe Lamoureux est nommé Directeur Général
Le 15 novembre prochain, Philippe Lamoureux succédera à Bernard Lemoine à la Direction Générale du Leem. L’actuel Vice-Président délégué et Directeur Général, accompagnera la prise de fonction de son successeur jusqu’en janvier 2009.
Christian Lajoux, Président des Entreprises du Médicament, a précisé « que le choix s’est porté sur Philippe Lamoureux en raison de son engagement professionnel dans les politiques sanitaires, à un moment où les entreprises du médicament s’impliquent de plus en plus dans les enjeux de santé globaux, allant de la recherche avancée dans les sciences du vivant à la promotion du bon usage du médicament. »
Philippe Lamoureux, actuel Directeur Général de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), a notamment contribué à la mise en place de la gouvernance moderne du médicament en France en tant que Directeur auprès du Directeur Général, puis Secrétaire Général de l’Agence du médicament entre 1993 et 1998. Il a participé à la refondation des politiques de santé publique et à l’organisation des droits des patients dans plusieurs cabinets ministériels entre 1993 et 2002. Il dirige depuis cette date l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. Il a également enseigné la politique de santé à l’Université de Paris Dauphine et est aujourd’hui chargé d’enseignement et membre de la Chaire santé à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (Sciences-Po).