Gilead Sciences acquiert Pharmasset pour 11 milliards de dollars

La société américaine de biotechnologies Gilead Sciences a annoncé lundi l’acquisition de son compatriote Pharmasset pour 11 milliards de dollars. Basée dans le New Jersey, Pharmasset dispose de trois médicaments contre l’hépatite C  à des stades avancés de développement. Le plus prometteur, le PSI-7977, vient d’accéder à la phase III pour deux indications et une troisième est prévue au second semestre 2012.

Selon l’accord entre les deux sociétés, Gilead va acquérir Pharmasset pour 137 $ par action en numéraire. Une transaction approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Pharmasset et qui valorise le laboratoire  à environ 11 milliards de dollars, soit une prime de 89% par rapport au cours de clôture de vendredi.

« En début de mois, Pharmasset a présenté des données très convaincantes des essais de phase II qui montrent bien la grande efficacité et la sécurité du PSI-7977 », souligne  John Martin PDG de Gilead. Si la dernière phase des essais cliniques est couronnée de succès, le groupe espère « des autorisations de mise sur le marché en 2014 » pour ce médicament.

Avec cette acquisition, Gilead veut « changer les modèles de traitements pour les patients atteints du virus de l’hépatite C en mettant au point un traitement entièrement par voie orale », a expliqué John Martin. Selon Gilead, l’acquisition de Pharmasset devrait être bouclée au premier trimestre 2012.

http://www.gilead.com/pr_1632335