NicOx va réduire d’un tiers ses effectifs
La société de biotechnologie a annoncé jeudi la mise en oeuvre d’un plan de réorganisation visant à réduire ses effectifs d’environ un tiers. Objectif affiché :« alléger la structure de NicOx et permettre une utilisation optimale de ses ressources de trésorerie ». NicOx entend également poursuivre la recherche d’options alternatives de financement pour assurer le développement de programmes prometteurs à un stade précoce.
« A la suite d’un processus précis d’évaluation, la société a initié des discussions avec plusieurs cibles potentielles dans la perspective de son objectif global de se transformer en une entité commerciale. Avec le soutien du Conseil d’administration et de consultants externes, NicOx cible des produits à un stade de développement avancé ou commercialisés dans des domaines spécialisés identifiés comme présentant un potentiel de croissance », explique la société dans un communiqué.
De plus, NicOx poursuit également la recherche d’options alternatives de financement pour assurer le développement de programmes prometteurs à un stade précoce, dont le NCX 6560, afin d’exploiter de façon optimale le potentiel de la plateforme de recherche de libération d’oxyde nitrique tout en conservant la position de trésorerie de la société pour investir dans de nouveaux domaines. La Société disposait d’une trésorerie et d’équivalents de trésorerie s’élevant à €96,2 millions à la fin du mois de septembre 2011.
Suite à la signature d’un avenant à l’accord avec Ferrer Grupo dans le domaine de la dermatologie, NicOx recherche activement un nouveau partenaire pour le développement et la commercialisation du NCX 1047 aux Etats-Unis. Le NCX 1047 est un anti-inflammatoire donneur d’oxyde nitrique développé pour des pathologies cutanées. Des résultats précliniques obtenus avec le NCX 1047 suggèrent que ce composé pourrait potentiellement présenter un profil différencié.
La Société a annoncé récemment la fin du recrutement des patients dans l’étude de phase 2b conduite actuellement par son partenaire Bausch + Lomb avec le BOL-303259-X. Bausch + Lomb prévoit que l’étude sera finalisée d’ici la fin du mois de décembre 2011. Les résultats préliminaires sont attendus au cours du premier trimestre 2012. Le BOL-303259-X est un analogue de la prostaglandine F2-alpha donneur d’oxyde nitrique, lequel réduirait la pression intraoculaire (PIO) via un double mécanisme d’action. L’étude en cours a pour objectif l’identification de la dose la plus efficace de BOL-303259-X, administré le soir à des patients souffrant de glaucome et d’hypertension oculaire, pour la réduction de la PIO.
Dans le contexte des démarches entreprises par la Société en juillet 2011, NicOx examine ses interactions avec la Food and Drug Administration américaine (FDA) concernant le naproxcinod. Suite au retrait du dossier de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du naproxcinod en avril 2011, NicOx continue d’évaluer ses options avec l’assistance de ses consultants et de Ferrer, qui dispose d’une option sur les droits du naproxcinod dans certains pays européens.
Source : NicOx