Biosimilaires: Samsung et Biogen Idec créent leur coentreprise
Le groupe coréen Samsung et la société biopharmaceutique américaine Biogen Idec ont annoncé aujourd’hui un investissement de 300 millions de dollars dans une joint-venture afin de développer et commercialiser des biosimilaires. Samsung jouera un rôle prépondérant dans la coentreprise, avec Biogen Idec apportant son expertise dans l’ingénierie des protéines et la fabrication de produits biologiques.
Selon les termes de l’accord, Samsung contribuera à hauteur de 255 millions de dollars, soit une participation de 85 pour cent et Biogen Idec versera 45 millions de dollars pour une participation de 15 pour cent dans la coentreprise. Cette dernière, qui sera basée en Corée, contractualisera avec Biogen Idec et Samsung Biologics pour le développement technique et la fabrication de produits biologiques. Samsung Biologics est une entreprise fondée par Samsung en avril 2011 pour se spécialiser dans la fabrication biopharmaceutique. La joint-venture ne concernera pas les produits biosimilaires exclusifs de Biogen Idec.
» (…) En combinant l’expertise de Biogen Idec dans les produits biologiques avec notre sens aigu des affaires et notre réussite dans le développement de nouvelles entreprises, nous franchissons une étape importante en vue de devenir un acteur majeur de l’industrie biopharmaceutique et en investissant dans un moteur important de croissance pour notre entreprise. « , commente Tae-Han Kim, Ph.D., PDG de Samsung biologiques.
En mai 2010, Samsung avait annoncé que le secteur biopharmaceutique serait l’un des cinq secteurs stratégiques qui mèneraient la croissance future du groupe, en s’engageant à investir 2,1 milliards de wons (2 milliards de dollars) dans le secteur biopharmaceutique d’ici 2020.
Source : Samsung / Biogen Idec