VIH : REYATAZ® de BMS autorisé chez la femme enceinte dans l’UE

Le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb a annoncé que la Commission européenne avait approuvé l’actualisation des mentions légales de son médicament antiviral REYATAZ® (atazanavir sulfate) à partir de nouvelles données recueillies chez des femmes enceintes vivant avec le VIH.

« REYATAZ®est le seul Inhibiteur de Protéase boosté dont les mentions légales intègrent des recommandations médicales et posologiques d’utilisation chez la femme enceinte et après l’accouchement », indique le laboratoire dans un communiqué. Les données sont issues de l’étude AI424-182, qui a évalué les paramètres pharmacocinétiques, l’efficacité et la tolérance de REYATAZ®/ritonavir chez des femmes enceintes vivant avec le VIH. (1,2)

Dans le monde, plus de 3 millions de femmes vivant avec le VIH accouchent chaque année.(3) D’après les recommandations thérapeutiques de l’EACS (European AIDS Clinical Society [Société européenne de recherche clinique sur le SIDA]), certains médicaments antirétroviraux (ARV) peuvent être prescrits au cours de la grossesse pour réduire la charge virale maternelle,(4) bien que dans la pratique, la posologie optimale n’en soit pas déterminée.(5) La grossesse pouvant réduire les taux sériques de nombreux ARV, il est important de connaître la posologie optimale. (6)

Développé par Bristol-Myers Squibb, REYATAZ® (atazanavir sulfate) est un médicament antiviral utilisé en association avec d’autres agents antirétroviraux dans le traitement des adultes, adolescents, et enfants âgés de 6 ans ou plus, infectés par le virus-1 de l’immunodéficience humaine (VIH-1).

Références :
1 Reyataz SmPC.
2 Conradie, F et al. Safety and exposure of once-daily ritonavir-boosted atazanavir in HIV-infected pregnant women. HIV Medicine. 2011(12), 570-579.
3 Gray, G. and McIntyre, J. HIV and Pregnancy. British Medical Journal. 3 May 2007; 334(7600).
4 European AIDS Clinical Society (EACS). Guidelines. Version 6.1. November 2011.
5 Coffey, S et al. Atazanavir/Ritonavir in Pregnancy. HIV Meds Quarterly. Summer 2009. Available at http://aidsetc.org/aidsetc?page=hmq-0908-00. Accessed 22 November 2011.
6 European Medicines Agency. REYATAZ: EPAR Summary for the public. Updated March 2009. Available at http://www.ema.europa.eu/humandocs/PDFs/EPAR/reyataz/H-494-en1.pdf. Accessed 26 May 2010

Source : BMS