L’Assurance Maladie va inclure les actes techniques sur son service “Adresses et tarifs” dès janvier 2009

Depuis 2007, l’Assurance Maladie propose en ligne sur ameli.fr  les coordonnées des professionnels de santé mais aussi des repères sur les tarifs de leurs consultations. A partir de janvier 2009 le service  « Adresses et tarifs » permettra la consultation des actes techniques ainsi que les tarifs pratiqués par les professionnels.

 

Chaque année, ce sont plus de 110 millions d’actes techniques qui sont réalisés en secteur libéral (cabinets de ville, cliniques privées, secteur privé à l’hôpital). C’est pourquoi, comme le prévoit la loi de réforme du 13 août 2004, l’Assurance Maladie a souhaité mettre à la disposition des assurés une information simplifiée assortie de repères sur les tarifs pratiqués en secteur libéral.

 

Près de 100 actes techniques consultables
A partir de janvier, ce sont près de 100 actes techniques les plus courants qui seront présentés sur le site www.ameli.fr : scanners, échographies, chirurgie de la cataracte ou pose d’une prothèse de hanche, chirurgie du ménisque du genou, endoscopies digestives.

Afin de faciliter l’utilisation du service, chaque acte a été décrit et sa dénomination simplifiée. Pour chaque médecin, sont présentés les actes qu’il pratique le plus fréquemment avec les tarifs correspondants. Pour un médecin de secteur 1, les tarifs dans le cadre et en dehors du parcours de soins sont précisés. Dans le cas d’un praticien de secteur 2, une fourchette de tarifs ainsi que celui le plus fréquemment pratiqué par le médecin sont affichés. De plus, lorsque des actes d’imagerie ou d’anesthésie sont associés à l’intervention, les tarifs habituels de ceux-ci sont aussi indiqués.