IPSOGEN acquiert les droits exclusifs et mondiaux sur deux nouveaux biomarqueurs
IPSOGEN, la filiale détenue majoritairement par le groupe QIAGEN, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de droits exclusifs mondiaux sur le test des mutations des gènes IDH1 et IDH2 à fins diagnostiques auprès de Personnal Genome Diagnostics Inc, Baltimore, Maryland (PGDx).
IDH1 (isocitrate dehydrogenase 1) et IDH2 (isocitrate dehydrogenase 2) sont des enzymes. Les mutations des gènes IDH1 et IDH2, découvertes en 2008 par les fondateurs de Personnal Genome Diagnostics Inc, sont impliquées dans les cancers du cerveau, notamment les gliomes précoces et avancés. Différentes études ont depuis démontré une implication des mutations des gènes IDH1 et IDH2 dans l’AML et d’autres cancers.
La découverte de ces mutations et de leur rôle dans le pronostic des gliomes a constitué une avancée majeure. En effet les gliomes représentent plus de 80% des tumeurs malignes primaires du système nerveux central et dans ce domaine le besoin médical et pronostique reste très important.
« Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de développer des tests de détection et de mesure des mutations IDH1 et IDH2. Ces tests devraient générer des données à haute valeur ajoutée pour la recherche et le diagnostic dans plusieurs cancers dont le gliome et la LAM. Ces biomarqueurs pourraient également être importants pour le développement de diagnostics compagnons.» commente Vincent Fert, Directeur Général d’IPSOGEN.
Source : IPSOGEN