Oncologie : MATWIN transfère son premier projet de recherche à Roche
MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry) a transfèré son premier projet de recherche publique en oncologie vers un géant de l’industrie pharmaceutique, le groupe Roche après 2 ans d’existence. La société MATWIN, a signé mercredi 21 décembre 2011 avec le laboratoire pharmaceutique Roche, 1er investisseur mondial en R&D toutes industries confondues, et l’Université de la Méditerranée, un contrat de recherche assorti d’une option sur licence d’exploitation commerciale.
La signature de ce contrat pour un montant global de plus de 4 M€ (hors royalties) s’est faite en présence de Jean-Jacques Garaud, Head of Roche Pharma Research and Early Development, du Professeur Josy Reiffers, Président de la Société MATWIN et de la Fédération Française des Centres de Lutte Contre le cancer (FFCLCC), ainsi que du Professeur Yvon Berland, Président de l’Université de la Méditerranée, vice-président de la CPU (Conférence des Président d’Universités).
En 2010, lors de l’audition des 4 projets présentés devant le Board International de MATWIN, un projet du Cancéropôle Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) a immédiatement marqué l’intérêt de deux industriels partenaires du programme dont le groupe Roche. Ce projet a pour objectif à terme de développer une approche d’immunothérapie visant à éliminer les cellules cancéreuses pancréatiques, ce qui potentiellement représenterait une solution thérapeutique pour près de 7 000 patients en France et quelques 270 000 dans le monde.
De premiers échanges scientifiques et techniques ont été initiés entre les chercheurs de l’Université de la Méditerranée et Roche en étroit partenariat avec la future SATT PACA Corse (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) et sous la coordination de MATWIN. Ces échanges se sont conclus le 21 décembre par la signature lors de l’édition 2011 du Board International, du premier contrat de maturation de projet opéré grâce à la plateforme MATWIN. Étaient aussi présents lors de la signature de ce premier contrat, les deux chercheurs à l’origine du projet, le Professeur Dominique Lombardo et le Docteur Eric Mas (UMR 911-Inserm), ainsi que le directeur du Cancéropôle PACA, le Professeur Christian Chabannon.
Avec ce premier transfert de projet, MATWIN, programme unique en Europe, valide ainsi sa propre preuve de concept : accroître et accélérer le transfert de la recherche académique française en favorisant des partenariats publics-privés précoces de haut niveau dont le risque industriel a été clairement qualifié.
Source : MATWIN