Maladies infectieuses: Vivalis et Sanofi Pasteur étendent leur accord de collaboration
La société biopharmaceutique Vivalis a annoncé aujourd’hui l’extension de son accord signé en juin 2010 avec Sanofi Pasteur, la division vaccin du groupe pharmaceutique Sanofi, pour la découverte d’anticorps monoclonaux par l’ajout d’une nouvelle cible, en plus de celles déjà inclues dans l’accord initial, dans le domaine des maladies infectieuses.
Sanofi Pasteur et ses sociétés affiliées ont un accès exclusif à la plateforme de Vivalis pour la découverte d’anticorps monoclonaux dans différentes maladies infectieuses ainsi que les droits mondiaux exclusifs de développement et de commercialisation des anticorps découverts. La plateforme de Vivalis, appelée VIVA|Screen™, est une puissante technologie pour la découverte d’anticorps monoclonaux utilisant une combinaison de deux technologies acquises par Vivalis :
-La technologie HUMALEX® pour la découverte d’anticorps monoclonaux humains produits par activation et immortalisation de lymphocytes B isolés à partir de donneurs sélectionnés. Humalex® a été développé par Humalys SAS, une société de biotechnologie basée à Lyon, acquise par Vivalis en janvier 2010.
-Et la technologie ISAAC, technologie de criblage haut-débit sur micropuces, achetée en avril 2011 par Vivalis à la société SC World, une compagnie japonaise basée à Toyama.
La technologie combinée VIVA|Screen™ permet l’identification et l’isolement rapide de lymphocytes B extrêmement rares, conduisant à la production d’anticorps totalement humains naturels contre n’importe quel antigène à l’origine d’une réponse immunitaire.
Vivalis, qui a déjà atteint plusieurs étapes significatives dans le cadre de sa collaboration avec Sanofi Pasteur, devrait percevoir pour cette nouvelle cible des paiements d’étapes atteignant 35 millions d’euros ainsi que des redevances sur les ventes des produits. Sanofi Pasteur continue par ailleurs à financer les activités de recherche collaborative.
« Nous sommes très heureux qu’après seulement un an et demi de collaboration, Sanofi Pasteur ait déjà pris la décision d’étendre notre accord à une nouvelle cible dans le domaine des maladies infectieuses. Ceci démontre que nous avons délivré de bons résultats pour ces premiers programmes et témoigne de la grande confiance de nos partenaires qui souhaitent avancer rapidement dans ce domaine très compétitif » , déclarent Franck Grimaud, CEO, et Majid Mehtali, CSO, co-dirigeants de Vivalis.
Source : Vivalis