Le site de « l’Institut virtuel des métiers et des formations des industries de santé » est en ligne
Annoncé lors du 4ème Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) fin 2009 sous l’égide du Président de la République, « l’IMFIS, Institut virtuel des métiers et des formations des industries de santé », dont la création avait été préconisée par le Pr Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université Bordeaux, vient d’être mis en ligne, à la suite de la tenue du CSIS 2012.
Ce site internet, d’une nouvelle génération, constitue d’abord la référence nationale en matière de « cartographie » des formations et des métiers des industries de santé (médicament à usage humain et vétérinaire, technologies médicales et dispositifs médicaux, diagnostic in vitro, chimie, répartition pharmaceutique et leurs sous-traitants).
Conçu comme un HUB, ce site expérimente un nouveau type d’espace web, qui met en lien les métiers et les formations d’une filière d’activité, en partageant et rassemblant les informations propres aux universités (formations) et aux industries de la santé (métiers).
Ce premier « Institut virtuel des métiers et des formations », conçu et réalisé avec l’Onisep dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et les différents syndicats représentant les industries de la santé membres de la FEFIS (notamment APPAMED, COMIDENT, CSRP, GIFO, Leem, SFRL, SIMV, SNITEM), et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de l’observatoire des métiers des entreprises du médicament, s’adresse aux jeunes, étudiants, universités, établissements de formation, et industriels. “HUB” des métiers et des formations supérieures des industries de la santé, il assure, le trafic, l’échange et le croisement dynamique des informations, ici géo-localisées, rend simples et lisibles les offres de formation, tout en les centrant sur les métiers et les besoins en compétences. Susceptible d’être décliné dans d’autres champs d’activité, le site répertorie plus de 2000 formations universitaires et 50 métiers communs aux industries de la santé (recherche et développement, production, commercialisation et diffusion, qualité).
La version d’IMFIS mise en ligne sera enrichie d’une cinquantaine de métiers supplémentaires et la présentation des formations correspondantes viendront s’y ajouter. Par ailleurs, un espace dédié aux enseignants et aux entreprises, véritable espace de dialogue, sera créé fin 2012 afin de favoriser le rapprochement entre les Universités, les Ecoles et les Entreprises, et d’actualiser l’information mise en ligne.
Les Industries de la santé sont les représentantes d’un vaste champ entrepreneurial industriel formé par les entreprises qui créent, fabriquent et/ou distribuent commercialisent des produits de santé (médicaments, technologies médicales et dispositifs médicaux, produits de diagnostic in vitro). Elles regroupent près de 900 entreprises sur le territoire national, sont source de plus de 211 000 emplois directs et réalisent plus de 65 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Site : www.imfis.fr