Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,6% sur 2011
En 2011, les remboursements de soins du régime général ont progressé de + 2,6%, dont + 2,3% pour les remboursements de soins de ville. La progression est particulièrement faible pour les dépenses de médicaments (+ 0,4% en 2011), et notamment pour les médicaments délivrés en ville (+0,2%).
Dans le détail, l’augmentation des remboursements est plus soutenue pour les soins de médecins généralistes et les soins infirmiers ainsi que pour les dispositifs médicaux (liste des produits et prestations). A l’inverse, les remboursements de médicaments et de soins dentaires connaissent une progression très modérée. L’évolution des dépenses de soins de spécialistes, de masso-kinésithérapie, d’analyses de laboratoire et de transport de malades ainsi que l’évolution des indemnités journalières se situent dans une situation intermédiaire.
Soins de médecins et dentistes
Les remboursements de soins médicaux et dentaires ont progressé de + 3,1% en 20111. Au sein de ce poste de dépenses, les soins de médecins généralistes, avec +5,3%, connaissent la progression la plus soutenue. La revalorisation de la consultation et l’épidémie de grippe de début d’année expliquent cette progression.
L’évolution des remboursements des soins de médecins spécialistes s’établit à + 2,2%, celle des remboursements de soins dentaires à 0,8%.
Soins d’auxiliaires médicaux, analyses de laboratoire et transports
Les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux progressent globalement de +4,5% en 2011, avec des évolutions contrastées entre les soins infirmiers (+5,9%) et les soins de masso-kinésithérapie (+2,3%). L’évolution des remboursements d’analyses médicales est de +1,7%, cette progression modérée étant due notamment aux baisses de tarifs.Celle des dépenses de transport de malades s’établit à + 3,4%. Dans ce secteur la croissance des volumes d’activité, qui était de l’ordre de + 6% à + 7% antérieurement, a ralenti depuis 2008.
Les produits de santé
Les remboursements de produits de santé, qui représentent globalement un tiers des dépenses, ne progressent que de +1,1%. Cette évolution ralentie contribue à la modération de l’ensemble de la dépense d’assurance maladie. La progression est particulièrement faible pour les dépenses de médicaments (+ 0,4% en 2011), et notamment pour les médicaments délivrés en ville (+0,2%). Les baisses des prix, l’effet des génériques et les programmes de maîtrise médicalisée ont un fort impact sur ce poste.
Les remboursements des autres produits de santé, et en particulier ceux de la liste des produits et prestations, enregistrent une progression de +4,2%, elle aussi ralentie par rapport aux années antérieures.
Source : Cnamts