Génériques : un marché en croissance de 9% par an d’ici 2018

Selon une étude du cabinet Frost & Sullivan intitulée « Marché des médicaments génériques – Analyse globale », ce marché a généré 123,85 milliards de dollars de revenus en 2010 et devrait atteindre 231 milliards de dollars en 2017, avec un taux de croissance annuel composé de 9,29 pour cent entre 2011 et 2018. L’étude couvre les régions suivantes : les Etats-Unis, l’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie) et l’Asie (Inde et Chine).

Selon le cabinet, le marché mondial des génériques devrait connaître une croissance forte dans les prochaines années, en raison de l’expiration des brevets de médicaments les plus vendus et des efforts fournis par les gouvernements et les fournisseurs de services de santé de contenir les coûts, et de l’augmentation des dépenses de santé dans les pays émergents comme l’Inde, la Chine, le Brésil, la Turquie et la Corée du Sud.

« L’expiration des brevets de plusieurs médicaments représentant 150 milliards de dollars entre 2010 et 2017 va alimenter la croissance du marché mondial des médicaments génériques, » déclare Aiswariya Chidambaram, analyste à Frost & Sullivan. « La tendance actuelle est aux segments moins concurrentiels et cependant commercialement attractifs comme les génériques difficiles à produire, les génériques de spécialité et les biosimilaires. »

« Les génériqueurs ont pris les devants en passant des accords avec les grands laboratoires pharmaceutiques sur les droits marketing et sur l’exclusivité de production de versions génériques de médicaments comme LIPITOR, Cozaar et Crestor, entre autres. Les leaders du marché comme Tevva, Sandoz et Mylan s’intéressent de plus en plus aux biosimilaires, car ce segment présente un avantage concurrentiel et une marge de profit très importante », analyse Frost & Sullivan.

Si ces facteurs sont des signes positifs pour les acteurs du marché, les réglementations plus strictes et des mesures de contrôle des prix prises par les gouvernements peuvent être des freins potentiels. Ces facteurs tendent à réduire les marges de profit pour les fabricants de génériques.

« L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, les maladies récemment découvertes et le vieillissement de la population ont eu pour conséquence que les gouvernements doivent mettre en œuvre des mesures de maîtrise des coûts et réduire les dépenses de santé, » ajoute Aiswariya Chidambaram.

Alors que la concurrence s’intensifie, les fabricants de médicaments génériques vont devoir prendre des décisions réfléchies quant au segment de produits sur lequel ils souhaitent entrer ainsi que le moment le plus approprié pour le faire.

« Les grandes multinationales de génériques doivent adopter une approche différenciée en optant pour des produits aux formules technologiquement difficiles, des produits qui demandent un support réglementaire conséquent, et des produits ayant une quantité limitée d’ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA), » conseille Aiswariya Chidambaram. « Les petites et moyennes entreprises devraient se concentrer sur des produits avec des marges de profits plus élevées. »

Source : Frost & Sullivan